— Sugarless / Shutterstock.com

La nature est une source d’inspiration infinie pour les artistes, ainsi que les scientifiques. Cela a été le cas avec les fréquences des vibrations d’une toile d’araignée qui ont été converties en musique. D’une manière assez étonnante, la musique qui en est ressortie n’est pas aussi douce et agréable qu’on pourrait l’espérer.

Dans le but de communiquer avec les araignées dans leur langage, des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis ont traduit la structure d’une toile d’araignée en notes de musique. Plus précisément, les scientifiques ont amélioré l’instrument de musique interactif nommé Spider’s Canvas, un instrument qui permet de traduire la structure tridimensionnelle d’une toile d’araignée en musique et qui a été créé en collaboration avec l’artiste Tomás Saraceno. L’équipe a ainsi affiné cette précédente étude en ajoutant notamment un composant de réalité virtuelle interactive.

Les chercheurs se sont également inspirés de ce qui se passe avec une corde de guitare pour venir à bout de leur expérience. Les chercheurs ont expliqué qu’outre la compréhension de la structure tridimensionnelle de la toile d’araignée, leur but était de permettre aux gens d’entrer en contact avec les araignées en interagissant avec leur toile. En effet, les chercheurs pensent que les mélodies générées par une toile d’araignée pourraient permettre aux humains de « parler » aux araignées en analysant les vibrations de la toile produites par différentes activités de l’araignée.

Les chercheurs ont également expliqué que le phénomène pourrait avoir des applications autres que la communication avec l’arachnide, comme la conception de meilleures imprimantes 3D ou encore de nouvelles méthodes de compositions musicales, a rapporté Science Alert.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de