Aller au contenu principal

Cauchemar d’arachnophobe : la plus grande toile au monde abrite 110 000 araignées

106 mètres carrés

La plus grande toile d’araignée au monde
— © Urak et al. / Subterranean Biology 2025 / CC-BY

Qu’est-ce qui couvre plus de 100 mètres carrés et se cache au fond d’une grotte humide gréco-albanaise ? Réponse : la plus grande toile d’araignée au monde.

Toile géante

Si son entrée est techniquement située en Grèce, la grotte calcaire de Sulfur comporte également des sections profondes en Albanie. Ce vaste réseau de salles et de boyaux souterrains a été creusé par la rivière Sarandaporo, et doit son nom délicat aux sources naturelles qu’il abrite, riches en soufre.

Alors que la plupart des écosystèmes en surface dépendent de la photosynthèse, avec des plantes et des algues exploitant la lumière du Soleil, les micro-organismes à la base de celui de Sulfur tirent leur énergie de la dégradation de composés inorganiques (soufre, CO2…).

En conséquence, certaines parties de la grotte se trouvent recouvertes d’un épais biofilm visqueux, dont se nourrissent les minuscules larves de mouches et d’autres insectes, qui vont constituer le repas des populations d’araignées locales.

Décrite dans la revue Subterranean Biology, la toile record se cachait près d’un nid de mouches chironomidés remarquablement dense. Fruit du labeur de deux espèces n’interagissant que rarement en surface, cet ouvrage s’étendant sur pas moins de 106 mètres carrés constitue l’habitat d’environ 110 000 arachnides (69 000 Tegenaria domestica et 42 000 Prinerigone vagans).

Grotte
— Ksenia_MA / Shutterstock.com

Ouvrages colossaux

Aussi impressionnant soit ce premier cas documenté de toile coloniale chez T. domestica et P. vagans, qui serait techniquement assez grande pour piéger une baleine, ailleurs dans le monde, d’autres espèces d’arachnides sont capables de créer des ouvrages colossaux.

Au-dessus des cours d’eau de l’île de Madagascar, les minuscules Caerostris darwini sont connues pour tisser des toiles à orbe couvrant jusqu’à 2,8 mètres carrés et atteignant 25 mètres de longueur.

Leur permettant de capturer un vaste éventail de proies (principalement des insectes volants), elles doivent leur robustesse à une protéine appelée MaSp4, et un alignement minutieux des fibres lors du tissage.

Si vous vous posiez la question, voila comment les araignées font pour ne pas s’emmêler dans leurs propres toiles.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *