— milosk50 / Shutterstock.com

Hocher la tête pour dire « oui » ou « non » est un geste universel. De haut en bas pour « oui », de gauche à droite pour « non ». Toutefois, ces règles ne sont pas universelles, contrairement à ce qu’on pourrait croire.

Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler que nous tenons certaines de nos habitudes de nos ancêtres… les lézards. Ainsi, une habitude que nous avons, partout dans le monde, nous vient d’eux : hocher la tête pour dire « oui » ou « non ».

Dans la plupart des pays du monde, pour dire « oui », on hoche la tête de haut en bas, et pour dire « non », de gauche à droite. Toutefois, cela n’est pas le cas partout dans le monde : en effet en Albanie, c’est l’inverse : on hoche la tête de gauche à droite pour dire « oui », et de haut en bas pour dire « non ».

Si vous envisagez un jour de visiter l’Albanie (il faudra pour cela attendre des cieux plus cléments et des jours meilleurs), faites très attention aux habitudes qui sont ancrées en vous depuis pratiquement la nuit des temps, et n’allez pas malencontreusement dire « oui » alors que vous souhaitez dire « non ». Sachez également que l’Albanie n’est pas le seul pays dans ce cas : la Bulgarie, la Turquie et la Roumanie ont également un hochement de tête inversé.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de