— Ascannio / Shutterstock.com

Ayant amassé beaucoup d’utilisateurs au cours de l’année passée, un grand nombre des abonnés de TikTok sont des jeunes, voire des enfants. Si certaines mesures spéciales devraient être appliquées pour ces très jeunes utilisateurs de l’application, il semblerait que TikTok ne l’ait pas fait. Au contraire, TikTok est actuellement poursuivi en justice pour collecter et utiliser illégalement des données d’enfants.

Une affaire qui pourrait coûter très cher à TikTok

TikTok et sa maison mère chinoise ByteDance pourraient faire face à une réclamation en dommages-intérêts de plusieurs milliards de livres devant la Haute Cour de justice de Londres. Ce recours en justice a notamment été initié suite à des allégations selon lesquelles la célèbre application de vidéos aurait collecté illégalement les données privées de millions d’enfants britanniques et européens. Il faut en effet savoir que la collecte, l’utilisation et l’exposition des données et des informations personnelles de mineurs sont une violation de la loi sur la protection de la vie privée des enfants.

À noter que c’est Anne Longfield, ancienne commissaire à l’enfance au Royaume-Uni, qui a initialement porté plainte contre TikTok car les données de plus de 3,5 millions d’enfants britanniques auraient été utilisées sans un réel consentement de ces enfants ou de leurs parents. Ces données comprendraient des éléments particulièrement sensibles, comme la date de naissance, l’adresse mail, le numéro de téléphone, les photos et vidéos partagées, la géolocalisation du smartphone, l’historique de navigation et même les orientations sexuelles et religieuses, ainsi que les données biométriques pour la reconnaissance faciale et les empreintes digitales.

« Aujourd’hui, je lance une action en justice contre TikTok au nom de millions d’enfants dont les données ont été illégalement saisies et transférées à des tiers inconnus à des fins lucratives », a ainsi déclaré Anne Longfield sur Twitter.

Il est précisé sur le site Web dédié à l’action en justice que tout enfant qui ne veut pas être représenté peut se retirer de l’affaire. Il est à savoir que la plainte a été déposée devant la Haute Cour de justice d’Angleterre et du pays de Galles en décembre 2020, mais a été mise en suspens, car la Cour suprême se prépare à s’occuper d’une affaire impliquant Google, a rapporté CNET.

— phBodrova / Shutterstock.com

La réponse de TikTok face à l’action en justice

Face au scandale, TikTok n’a pas tardé à réagir. « La confidentialité et la sécurité sont les principales priorités de TikTok et nous avons mis en place des politiques, des processus et des technologies robustes pour aider à protéger tous les utilisateurs, et nos adolescents en particulier. Nous pensons que ces allégations manquent de mérite et nous avons l’intention de nous défendre vigoureusement contre l’action en justice », a déclaré un représentant de l’application. À noter que s’il y a effectivement un procès et que TikTok perd, l’application devra verser un dédommagement à tous les enfants concernés, a rapporté Reuters.

Il faut savoir que ce n’est pas la première fois que TikTok est critiqué ou traduit en justice en raison de ses politiques de collecte de données. En 2019, l’application a notamment été condamnée à une amende record de 5,7 millions de dollars par la Federal Trade Commission des États-Unis pour avoir recueilli illégalement des informations personnelles d’enfants. L’application a été condamnée par un tribunal sud-coréen, et elle a même été bannie en Inde. Tous ces problèmes sont survenus tout en sachant que TikTok ne devrait normalement être utilisé que par les utilisateurs âgés de 13 ans et plus, mais cette règle n’est pas toujours respectée.

2
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
FirstPapounetUT Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
PapounetUT
Membre
PapounetUT

Qui peut nous rappeler l’âge légal pour pouvoir utiliser TikTok ? Les Services et la Plate-forme sont uniquement destinés aux personnes de 13 ans et plus Donc si cette plateforme utilise les données personnelles des enfants, il faut s’en prendre au parents qui laisse leurs mômes utiliser cette plateforme et… Lire la suite »

Michel First
Membre
Michel First

Allez sur le site et juger vous même ! Rien de comparable aux datas volées par les GAFAs!
Et je ne suis pas pro-chinois!