tir à l'arc
― Roxana Gonzalez / Shutterstock.com

Il n’y a pas que Robin des bois pour qui le tir à l’arc était vital ! Et pour cause, des vestiges découverts dans la vallée du Rhône datant de 54 000 ans sont les plus anciens en dehors de ceux africains et témoignent de cette pratique essentielle pour l’époque.

L’expansion d’Homo sapiens grâce au tir à l’arc

Effectivement, selon des scientifiques, l’arc et la flèche méritent peut-être une place de choix dans l’histoire de l’espèce humaine. Ils pensent que le tir à l’arc pourrait avoir joué un rôle prédominant dans la conquête de la planète par Homo sapiens, en aidant ces humains modernes à émerger de leur patrie africaine plusieurs dizaines de milliers d’années auparavant.

En dehors de l’Afrique, les premières traces de tir à l’arc sont des pointes de flèches vieilles de 48 000 ans retrouvées dans une grotte du Sri Lanka il y a deux ans. Cependant, cette date devrait maintenant être repoussée à environ 54 000 ans, après que des scientifiques – dirigés par Ludovic Slimak de l’université de Toulouse – ont révélé avoir découvert des preuves que des humains modernes ont colonisé la grotte Mandrin dans la vallée du Rhône.

Une expertise nécessaire dans la construction des arcs et de leurs flèches

Pour fabriquer un arc, il est plus qu’essentiel de bien connaître les matériaux utilisés. Il est important de choisir une essence d’arbre qui a une bonne flexibilité, car l’intérieur de l’arc doit par-dessus tout supporter une compression considérable, tandis que l’extérieur doit résister à l’étirement. Il faut également des personnes aguerries pour fabriquer la corde, les pointes de flèches et le manche des flèches.

La transmission du savoir-faire était alors un enjeu essentiel pour ces anciennes peuplades. En effet, si l’un des fabricants d’arcs venait à décéder, cela mettait en péril l’entière communauté. Par exemple, dans la vallée du Rhône, il est tout à fait possible que l’installation ait été infructueuse car le climat ayant changé, le bois pour fabriquer les arcs – armes pour survivre – aurait pu perdre les propriétés habituelles pour que ces derniers fonctionnent.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments