Bonne nouvelle : la population mondiale de tigres a augmenté pour la première fois depuis un siècle

C’est une nouvelle encourageante pour le règne animal et pour notre planète : pour la première fois depuis cent ans, la population mondiale de tigres a augmenté. 

Depuis plusieurs années, les tigres sont menacés d’extinction à cause de la chasse, du braconnage, de la destruction de leur habitat naturel, bref, à cause de l’Homme. De nombreuses mesures ont été mises en place pour protéger ce somptueux animal mais malgré cela, le nombre d’individus à l’état sauvage continuait dangereusement de chuter depuis un siècle. Mais voilà que la World Wildlife Fund (WWF) vient d’annoncer qu’en 2016, le nombre de tigres a augmenté !

Portrait d'un tigre via Shutterstock
Portrait d’un tigre sauvage via Shutterstock

Une nouvelle encourageante qui fait passer le nombre de tigres à l’état sauvage à travers le monde de 3200 individus en 2010, à 3890 tigres en 2016. Ainsi, en Russie, au Népal, au Bhoutan et en Inde, pays qui abritent la majorité de la population mondiale des tigres sauvages, le nombre d’individus est en hausse.

Si cette croissance est en partie due à l’amélioration des méthodes de recensement, la WWF tient à souligner que les mesures de protection des tigres dans certains pays y sont également pour quelque chose. En effet, quelques-uns d’entre eux se sont engagés à doubler le nombre de leurs tigres à l’état sauvage d’ici l’année 2022.

tigre-population-hausse-2

Nilanga Jayasinghe, administratrice du programme de conservation des espèces asiatiques au sein de WWF, annonce ainsi : « C’est la première fois depuis un siècle que nous avons réussi à inverser la tendance, mais il nous reste encore beaucoup de chemin à faire. Les problèmes et les menaces sont toujours très courants. »

En effet, le combat pour préserver cette majestueuse espèce est encore loin d’être gagné. Dans certains pays par exemple, la population de tigres continue de diminuer et au Cambodge notamment, il a été déclaré « l’extinction fonctionnelle » du tigre dans le pays : la dernière fois que l’on a pu y en observer un remonte à l’année 2007.

tigre-population-hausse-3

Notons également que ce recensement n’est pas tout à fait fiable puisque sur les 13 pays dits « du tigre », seulement 5 pays ont des estimations mises à jour. Les 7 autres pays, quant à eux, s’appuient sur des estimations fournies par l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). Néanmoins, la WWF se veut rassurante et estime tout de même que les pays sont en bonne voie pour attendre les objectifs fixés, c’est-à-dire d’arriver au nombre de 6 000 tigres sauvages d’ici 2022.

Cette nouvelle est très encourageante et elle nous montre que nous sommes sur la bonne voie pour préserver cette magnifique espèce ! Espérons que les objectifs pour les pays du tigre seront tenus d’ici 2022 et que leurs efforts se poursuivront. Espérons également que cette barbarie en Chine qui consiste à affamer des tigres jusqu’à leur mort pour produire du vin s’arrête très rapidement.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux