Thomas reproduit les grandes villes du monde dans de gigantesques dessins au réalisme bluffant

Les paysages urbains sont des terrains de jeu fantastiques pour les artistes. Pour Decktwo, c’est avant tout sa principale source d’inspiration, et il les reprend dans leur intégralité. Cet ancien street-artist s’est fait une réputation en dessinant de façon minimaliste les plus grandes villes du monde. Embarquez au cœur de son univers particulièrement riche et pourtant constitué de simples traits.

À Paris, il est un artiste qui a marqué de son empreinte le restaurant Nous 4 en réalisant une œuvre hors du commun : une vue aérienne de la capitale uniquement faite de petits traits noirs. Cet artiste, c’est Decktwo alias Thomas Dartigues. Street-artist à l’origine, il a quitté la rue, mais continue de s’exprimer sur les murs en y dessinant d’incroyables fresques. La rue continue de le suivre, car son sujet de prédilection est le paysage urbain. Un paysage qui arbore des millions de facettes et qu’il aime reproduire avec une précision déconcertante.

Qu’il dessine sur une immense toile ou sur un mur blanc, Thomas imagine chacune de ses villes comme une entité tentaculaire et fourmillant de détails comme si un drone avait survolé les villes en question. Il inclut également dans ses créations des monuments emblématiques comme la Tour Eiffel, le pont du Golden Gate ou encore le Christ du Corcovado. Mais il lui arrive également de créer des villes de toutes pièces où les routes créent un véritable labyrinthe et où rivières comme montagnes saluent les buildings.

Thomas impressionne avec des performances où il dessine en direct et à main levée devant des spectateurs. Inspiré par l’esprit des villes qu’il parcourt, Dartigues voit en chacun de ces paysages « une énergie tentaculaire qui répand ses tentacules du centre vers l’extérieur… La ville est une entité à deux visages : c’est un lieu de tension et de luttes de pouvoir, mais c’est aussi un incroyable vaisseau énergétique « .

Aussi imposantes que détaillées, les villes de Thomas sont autant d’invitations à la découverte et à l’admiration. Le regard se perd aussitôt dans les réalisations urbaines de ce dessinateur talentueux et c’est sans voir défiler les heures que l’on prend plaisir à observer tous les petits détails. L’artiste propose d’ailleurs pour les amoureux de voyage des impressions de certaines de ses œuvres en édition limitée. Un bon moyen d’amener Paris ou une autre ville dans son salon. Pour en apprendre plus sur le travail de Decktwo, n’hésitez pas à aller visiter son site et son compte Instagram.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux