Aller au contenu principal

Qu’est-ce que la théorie du conflit ?

Cette théorie peut expliquer de nombreux phénomènes de société

théorie du conflit

De nombreuses choses dans notre société peuvent être théorisées de manière plus ou moins efficace, et cela concerne notamment les différentes interactions entre les humains. Parmi les meilleures conceptions sociologiques de notre société, il y a la théorie du conflit de Karl Marx.

Les conflits comme moteurs du changement

La théorie du conflit est – en sociologie et en psychologie sociale – une perspective qui met l’accent sur une interprétation matérialiste de l’histoire, sur une méthode dialectique d’analyse et sur une position critique envers les arrangements sociaux existants. Elle se base sur l’idée selon laquelle la société est dans un état de conflit permanent. Cette perspective a beaucoup d’influence sur les changements sociaux, notamment sur les évolutions politiques et sur les révolutions ou, du moins, sur les réformes.

Pour la décrire plus simplement, la théorie du conflit est une théorie sociale qui traite du conflit qui s’ensuit entre les membres de la société – notamment, les riches et les pauvres – pour contrôler les ressources. Autrement dit, des tensions et des conflits surviennent lorsque les ressources, le statut et le pouvoir sont inégalement répartis entre les groupes de la société. Et selon la théorie du conflit, ce sont ces conflits qui deviennent les moteurs du changement social.

La théorie du conflit permet d’expliquer un large éventail de phénomènes sociaux, notamment les guerres, les révolutions, la pauvreté, la discrimination et la violence domestique. Cette théorie attribue la plupart des développements fondamentaux de l’histoire humaine aux tentatives capitalistes de contrôler les masses. Ainsi, les principes centraux de la théorie du conflit sont les concepts d’inégalité sociale, la répartition des ressources et les conflits qui existent entre les différentes classes socio-économiques.

manifestation
— Avivi Aharon / Shutterstock.com

La théorie du conflit selon Karl Marx

Le philosophe, économiste, historien, sociologue, théoricien politique, journaliste, critique politico-économique et révolutionnaire socialiste allemand Karl Heinrich Marx est considéré comme le père de la théorie du conflit. Pour formuler sa théorie, le philosophe s’est concentré sur les causes et les conséquences des conflits entre la bourgeoisie (les capitalistes et les riches) et le prolétariat (la classe ouvrière et les pauvres). Il s’est également intéressé aux implications économiques, sociales et politiques de la montée du capitalisme en Europe.

Après analyse, Karl Marx a émis l’hypothèse que ce système social capitaliste fondé sur l’existence d’une classe minoritaire puissante et d’une classe majoritaire opprimée créait un conflit de classe. Ce conflit était généré parce que les intérêts des deux étaient opposés et que les ressources étaient injustement réparties entre elles. Si la théorie du conflit explique effectivement de nombreux évènements qui ont secoué les communautés humaines depuis que Karl Marx l’a formulée, il ne s’agit pas d’une vérité absolue.

En effet, la théorie du conflit n’est pas forcément le meilleur moyen d’aborder les choses. D’une certaine manière ce n’est même pas un bon moyen d’évaluer les problèmes de notre société. Quoi qu’il en soit, elle a sa part de vérité.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Karl Marx était un idiot ! Forcement que des conflits peuvent arriver quand tout va mal ! Mais pas toujours. Et si tout va bien, pourquoi changer. Les gens intelligents résolvent les conflits sans dégât, mais les imbéciles en viennent au pire et discutent après.

  • Karl Marx avait raison. « ce système social capitaliste fondé sur l’existence d’une classe minoritaire puissante et d’une classe majoritaire opprimée créait un conflit de classe. Ce conflit était généré parce que les intérêt des deux étaient opposés et que les ressources étaient injustement réparties entre elles ».
    Et c’est bien cette dictature d’une minorité qui a le pouvoir et qui maintient sous ses ordres une majorité esclave, qui crée les conflits, les révolutions, les guerres