Une nouvelle théorie du complot a vu le jour ces derniers temps : des conspirationnistes pensent que la Station spatiale internationale est en fait sous l’eau. Explications.
Sur Internet, plusieurs internautes ont affirmé que la NASA a mis en place une plate-forme massive sous l’eau pour simuler l’avant-poste orbital. « Ça a dû être une bonne baignade » ; « Quelle belle plongée », ont par exemple commenté certains en prétendant que les astronautes libèrent des bulles d’air lorsqu’ils sortent de l’espace, comme s’ils sortaient de l’eau. Toujours d’après eux, le décor en fond n’est pas l’espace mais juste un fond vert.
Par ailleurs, en recherchant les termes « bulles d’air » et « espace » sur TikTok, vous pouvez voir des vidéos suggérant que la NASA conspirait pour simuler des images d’astronautes dans une piscine. Beaucoup de ces vidéos sont associées au hashtag « flatearth », autrement dit que cette théorie du complot est liée à celle affirmant que la Terre est plate.
Face à ces propos, Sandra Jones, une porte-parole de la NASA, s’est exprimée : « À aucun moment, des accessoires, des écrans verts, des câbles ou des installations sous-marines simulées ne se sont substitués au fonctionnement réel en temps réel de la Station spatiale. »
Les experts ont également expliqué que les bulles d’air sont possiblement des particules de poussière ou de glace qui se libèrent des astronautes lors de leur sortie dans l’espace. « Les bulles de gaz se déplaçant à travers un fluide ne suivent pas une ligne parfaitement droite lorsqu’elles remontent à la surface », a précisé Joshua Colwell, scientifique planétaire à l’université de Floride centrale.
Pour aller plus loin, découvrez les 10 théories du complot les plus populaires à travers le monde.