La Terre est ronde, ou plutôt « ellipse ou ellipsoïde », un genre de sphère aplatie aux deux pôles. À moins qu’on ne se soit fourvoyé tout ce temps et que finalement la Terre soit plate ? Figurez-vous que de nombreuses personnes croient dur comme fer en cette théorie. On les appelle les « Flat Earthers » ou « platistes » en français. Comment serait la vie si la Terre était vraiment plate ?

Les platistes, plus nombreux qu’on ne le croit

L’idée d’une planète Terre plate comme un frisbee pourrait vous faire rire, mais figurez-vous que ceux qui sont adeptes de la théorie sont beaucoup plus nombreux qu’on ne le croit. Rien qu’en France, un sondage réalisé par l’IFOP révèle qu’ils sont plus de 9 % à croire en la possibilité d’une Terre plate.

Au Brésil, le très sérieux institut Datafolha a indiqué que 7 % des Brésiliens sont de cet avis. Mais c’est surtout aux États-Unis que les platistes sont les plus nombreux : ils représentent 16 % de la population selon YouGov. La communauté compte même des personnalités célèbres comme le basketteur Kyrie Irving ou le rappeur B.o.B.

Certains platistes font également beaucoup parler d’eux en essayant de prouver à tout prix que la Terre est plate et que la NASA et les gouvernements nous auraient en fait menti tout ce temps. C’est notamment le cas de Michael Hughes, plus connu sous le surnom de « Mad Mike ». Ce dernier avait consacré une bonne partie de sa vie à prouver que les platistes ont raison. Sa dernière tentative lui a malheureusement coûté la vie plus tôt cette année : fin février, Mad Mike a en effet trouvé la mort dans le crash d’une fusée qu’il avait lui-même construite dans le but de s’envoler pour l’espace et voir de ses propres yeux si la Terre est ronde ou bien plate.

Mais comment ces gens voient-ils notre planète au juste ?

— Elena Schweitzer / Shutterstock.com

La Terre serait plate comme un frisbee !

Quand on pense à la Terre, on a cette image : une boule bleue avec quelques taches blanches, marron et vertes. Eh bien pour les platistes, c’est une tout autre histoire : ces derniers sont convaincus que nous vivons sur un grand plateau entouré d’un énorme mur de glace. Il s’agirait bien sûr de l’Antarctique qui serait là pour nous éviter de tomber en arrivant au bout de cette Terre plate.

Les platistes affirment également que la planète Terre serait surmontée d’une espèce de dôme dans lequel se trouve l’atmosphère, indispensable à la survie de tous les êtres vivants. Une lune et un mini-soleil tourneraient également autour de nos têtes à l’intérieur de ce fameux dôme.

Une théorie qui ne tient pas la route ?

Si les platistes croient vraiment dur comme fer au fait que la Terre est plate, de nombreux chercheurs ont démontré que les théories, qu’ils avancent pour prouver qu’ils ont raison, ne tiennent pas la route. Par exemple pour David Stevenson, scientifique planétaire à Caltech à Pasadena en Californie, une planète plate ne pourrait pas supporter le poids de la gravité. D’ailleurs, tôt ou tard, cette dernière finirait par lui donner une forme sphérique.

De nombreuses autres preuves ont aussi été apportées pour démontrer la forme sphérique de la Terre telles que l’existence des fuseaux horaires, mais aussi les éclipses, les ombres… Les preuves scientifiques ne manquent pas pour démontrer que la Terre est bel et bien ronde, peu importe les arguments avancés par les platistes.

Et ce ne sont pas les arguments qui manquent de la part de ces derniers : ils citent notamment le fait que l’horizon soit toujours plat et droit, sans courbure, même sur une mer à perte de vue. Les platistes défendent aussi leur théorie sur le « phénomène de parallaxe ». Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une espèce d’effet d’optique en lien avec le déplacement de la position apparente d’un corps céleste suite au changement de position de l’observateur sur l’objet qu’il observe.

Donc normalement en observant les étoiles (qui se trouvent à des distances différentes), nous devrions observer une différence de rapidité de leur déplacement. Or selon les platistes, nous n’observons qu’un mouvement uniforme, ce qui signifie que les étoiles sont toutes sur un même plan, prouvant ainsi la forme aplatie de notre chère planète bleue.

Mais si c’était vrai, comment serait la vie sur une Terre plate ?

Si l’idée de vivre sur une espèce de frisbee géant amuse les scientifiques, ces derniers se sont tout de même penchés sur ce que serait la vie sur Terre si cette dernière était plate. Tout d’abord, sa forme aplatie suggère l’absence de gravité, ce qui serait catastrophique pour les êtres vivants, puisque la Terre serait dépourvue d’atmosphère. Il n’y aurait donc pas d’attraction gravitationnelle, ce qui entraînerait la disparition des phénomènes de marées et des variations du niveau de la mer.

Mais si on prend en compte le fameux dôme imaginé par les platistes, les chercheurs estiment que des humains pourraient vivre au centre de ce genre de planète sans souci particulier. Ce n’est qu’en s’approchant du bord que les phénomènes bizarres se feraient sentir. Comme l’explique le YouTubeur Michael Stevens dans sa vidéo « Is Earth Actually Flat ? », publiée en 2014 : « La gravité donnerait une sensation d’inclinaison de plus en plus marquée au fur et à mesure que l’on avancerait vers l’extérieur […]. Cela donnerait l’impression de grimper une côte de plus en plus pentue. » Il faudrait donc bâtir des constructions « inclinées » pour faire face à la gravité.

Et pour ceux qui aimeraient bien s’aventurer au bord de la Terre, ils risquent de se faire ramener au centre de la Terre toujours par la gravité et pas de manière douce si l’on en croit Michael Stevens. Néanmoins, les chercheurs ont dévoilé un détail surprenant : ceux qui arriveraient à atteindre le bord ne tomberaient pas dans le vide. Ils pourraient en effet se balader normalement le long de la tranche de cette Terre imaginaire. Fascinant, n’est-ce pas ?

Bizarrement, bien qu’elle soit considérée comme farfelue, la théorie de la Terre plate est extrêmement fascinante, car si elle était vrai, mieux vaut éviter de trop s’approcher du bord !

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de