Le magazine 60 millions de consommateurs a publié une étude très inquiétante dans son édition de novembre : 16 thés noirs et 10 thés verts de grandes marques sont infestés de produits chimiques !
AB : agriculture bidonnée ?
Habitué des révélations fracassantes sur l’état souvent déplorable de notre alimentation, 60 millions de consommateurs a récidivé en enquêtant cette fois-ci sur le thé, que plusieurs millions de Français boivent quotidiennement. Les équipes du magazine ont analysé 16 thés noirs Earl Grey et 10 thés verts à la menthe issus de grandes marques – parmi lesquelles Auchan, Auchan bio, Lipton, Twinnings, Bio Village (E. Leclerc), Kusmi Tea, Dammann Frères, Palais des Thés bio et Jardin bio.
Les tests réalisés sur les échantillons sont sans équivoque : ils portent tous des traces de pesticides, même les thés bio ! Le principe même de l’agriculture biologique c’est de NE PAS recourir aux produits chimiques; question : comment ces grandes marques ont-elles pu obtenir le sacrosaint logo « AB » alors que leurs produits sont bardés de pesticides ? Les sachets de thés « bio » incriminés restent cependant moins toxiques que les « classiques » : certains d’entre eux affichent 17 pesticides différents dans un seul et même sachet !
Keep Calm et changez de marque
Invité sur Europe 1, le rédacteur en chef adjoint du magazine Benjamin Douriez nuance la portée de ces résultats : les résidus présents dans les thés analysés le sont « en quantités faibles. » Aucune raison de paniquer alors ! Mais pourquoi donc les scientifiques ont-ils relevé la présence de mercure et d’arsenic ? Et comment les marques peuvent-elles justifier d’une si grande concentration de pesticides dans de si petits sachets ? Patricia Chairpoulos, journaliste à 60 Millions de consommateurs, évoque un mauvais lavage des plantes : « Lors de la récolte, si le thé est mal trié, des mauvaises herbes peuvent rester sur les feuilles et secréter ces substances alcalogènes qui sont cancérigènes pour l’homme. »
Le lavage des feuilles n’est pas systématique pour une raison toute simple : il les dépossèderait de leur saveur; d’où le recours aux pesticides. L’alcaloïde évoqué par Patricia Chairpoulos a beau être une substance naturelle, elle n’en demeure pas moins toxique pour l’homme, chargée en hydrogène, azote et carbone. Ksumi Tea avait d’ailleurs retiré de la vente ses tisanes à la camomille, contaminées par une effroyable quantité d’alcaloïdes – 380 fois plus élevée que le seuil recommandé par le BFR, l’institut fédéral allemand d’évaluation des risques.
À défaut de pouvoir imposer l’interdiction des pesticides et produits chimiques à ces poids lourds de l’agro-alimentaire, les spécialistes recommandent de changer de marque tous les mois, afin d’éviter une surconsommation de produits nocifs. Une préconisation tout à fait pertinente : si toutes les marques sont concernées – comme il semble que ce soit le cas – on fait comment ? On arrête de boire du thé ?
La liste des 26 marques de thé
Dans son magazine, 60 Millions de consommateurs a noté chacun des thés qu’il a testé selon le taux d’alcaloïdes, de pesticides, de métaux et de la richesse en polyphénols qu’il contient. Voici les notes obtenues par chacune des marques :
Mariage Frères – Earl Grey Imperial : 19/20
Auchan Bio – Thé noir Earl grey aromatisé : 19/20
Palais des thés – Earl Grey bio : 18/20
Terra Etica – Earl grey : 17,5/20
Palais des thés : Thé des Lords Earl grey : 16,5/20
Tetley – Earl grey : 16/20
1336 – Authentique nº 2 Earl grey : 15/20
Kusmi Tea – Earl grey : 14/20
Dammann frères – Thé noir parfumé Earl grey Yin Zhen : 12,5/20
Marque repère Britley (E.Leclerc) – Earl Grey : 12/20
Auchan – Thé aromatisé Earl Grey : 10,5/20
Cotterley (Intermarché) – Earl Grey : 10/20
Leader Price – Thé noir Earl Grey – 10/20
Twinings – Original Earl Grey : 8,5/20
Lipton – Rich Earl Grey : 6,5/20
Bio village (E.Leclerc) – Thé noir Earl Grey : 6,5 20
U Bio : Thé vert menthe : 18,5/20
Lipton – Tchaé Thé vert menthe : 18/20
Lov Organic – Thé vert bio menthe : 18/20
Ethiquable – Thé vert menthe : 18/20
Carrefour bio – Thé vert menthe douce : 17/20
Jardin bio – Thé vert menthe : 17/20
Twinnings – Thé vert menthe délicate : 17/20
U – Thé Vert menthe : 15,5/20
Carrefour – Thé vert menthe : 14,5/20
Lord Nelson (Lidl) – Thé vert menthe : 13/20
Par Matthieu Garcia, le
Source: LCI
Étiquettes: the-vert, santé, thé, risques, probleme, agriculture-biologique, the-noir
Catégories: Actualités, Monde