Votre thé est peut-être contaminé : 17 pesticides détectés parmi les plus grandes marques françaises

Le magazine 60 millions de consommateurs a publié une étude très inquiétante dans son édition de novembre : 16 thés noirs et 10 thés verts de grandes marques sont infestés de produits chimiques !

 

AB : agriculture bidonnée ?

Habitué des révélations fracassantes sur l’état souvent déplorable de notre alimentation, 60 millions de consommateurs a récidivé en enquêtant cette fois-ci sur le thé, que plusieurs millions de Français boivent quotidiennement. Les équipes du magazine ont analysé 16 thés noirs Earl Grey et 10 thés verts à la menthe issus de grandes marques – parmi lesquelles AuchanAuchan bio, LiptonTwinnings, Bio Village (E. Leclerc), Kusmi Tea, Dammann Frères, Palais des Thés bio et Jardin bio.

Les tests réalisés sur les échantillons sont sans équivoque : ils portent tous des traces de pesticides, même les thés bio ! Le principe même de l’agriculture biologique c’est de NE PAS recourir aux produits chimiques; question : comment ces grandes marques ont-elles pu obtenir le sacrosaint logo « AB » alors que leurs produits sont bardés de pesticides ? Les sachets de thés « bio » incriminés restent cependant moins toxiques que les « classiques » : certains d’entre eux affichent 17 pesticides différents dans un seul et même sachet !

 

Keep Calm et changez de marque

Invité sur Europe 1, le rédacteur en chef adjoint du magazine Benjamin Douriez nuance la portée de ces résultats : les résidus présents dans les thés analysés le sont « en quantités faibles. » Aucune raison de paniquer alors ! Mais pourquoi donc les scientifiques ont-ils relevé la présence de mercure et d’arsenic ? Et comment les marques peuvent-elles justifier d’une si grande concentration de pesticides dans de si petits sachets ? Patricia Chairpoulos, journaliste à 60 Millions de consommateurs, évoque un mauvais lavage des plantes : « Lors de la récolte, si le thé est mal trié, des mauvaises herbes peuvent rester sur les feuilles et secréter ces substances alcalogènes qui sont cancérigènes pour l’homme. »

Le lavage des feuilles n’est pas systématique pour une raison toute simple : il les dépossèderait de leur saveur; d’où le recours aux pesticides. L’alcaloïde évoqué par Patricia Chairpoulos a beau être une substance naturelle, elle n’en demeure pas moins toxique pour l’homme, chargée en hydrogène, azote et carbone. Ksumi Tea avait d’ailleurs retiré de la vente ses tisanes à la camomille, contaminées par une effroyable quantité d’alcaloïdes – 380 fois plus élevée que le seuil recommandé par le BFR, l’institut fédéral allemand d’évaluation des risques.

À défaut de pouvoir imposer l’interdiction des pesticides et produits chimiques à ces poids lourds de l’agro-alimentaire, les spécialistes recommandent de changer de marque tous les mois, afin d’éviter une surconsommation de produits nocifs. Une préconisation tout à fait pertinente : si toutes les marques sont concernées – comme il semble que ce soit le cas – on fait comment ? On arrête de boire du thé ?

 

La liste des 26 marques de thé 

Dans son magazine, 60 Millions de consommateurs a noté chacun des thés qu’il a testé selon le taux d’alcaloïdes, de pesticides, de métaux et de la richesse en polyphénols qu’il contient. Voici les notes obtenues par chacune des marques :

Mariage Frères – Earl Grey Imperial : 19/20

Auchan Bio – Thé noir Earl grey aromatisé : 19/20

Palais des thés – Earl Grey bio : 18/20

Terra Etica – Earl grey : 17,5/20

Palais des thés : Thé des Lords Earl grey : 16,5/20

Tetley – Earl grey : 16/20

1336 – Authentique nº 2 Earl grey : 15/20

Kusmi Tea – Earl grey : 14/20

Dammann frères – Thé noir parfumé Earl grey Yin Zhen : 12,5/20

Marque repère Britley (E.Leclerc) – Earl Grey : 12/20

Auchan – Thé aromatisé Earl Grey : 10,5/20

Cotterley (Intermarché) – Earl Grey : 10/20

Leader Price – Thé noir Earl Grey – 10/20

Twinings – Original Earl Grey : 8,5/20

Lipton – Rich Earl Grey : 6,5/20

Bio village (E.Leclerc) – Thé noir Earl Grey : 6,5 20

U Bio : Thé vert menthe : 18,5/20

Lipton – Tchaé Thé vert menthe : 18/20

Lov Organic – Thé vert bio menthe : 18/20

Ethiquable – Thé vert menthe : 18/20

Carrefour bio – Thé vert menthe douce : 17/20

Jardin bio – Thé vert menthe : 17/20

Twinnings – Thé vert menthe délicate : 17/20

U – Thé Vert menthe : 15,5/20

Carrefour – Thé vert menthe : 14,5/20

Lord Nelson (Lidl) – Thé vert menthe : 13/20

 


Chaque jour, il se vend 548 Rubik’s cube en France, soit 200 000 Rubik’s cube vendus chaque année.

— @DailyGeekShow