tesla
— Jonathan Weiss / Shutterstock.com

Charger votre Tesla ne devrait pas comporter le risque de se la faire voler. Mais selon de nouvelles recherches, une vulnérabilité dans le système de Tesla pourrait permettre à des pirates informatiques de voler votre voiture en détournant le Wifi des stations de recharge.

Des chercheurs en sécurité chez Mysk Inc. ont identifié une potentielle faille de sécurité dans les véhicules Tesla. Cette faille pourrait permettre leur vol par des pirates en ciblant les bornes de recharge. La vulnérabilité exploite une pratique courante : au niveau des stations de recherche, Tesla fournit des réseaux Wifi gratuits – appelés « Tesla Guest » – que les clients peuvent utiliser pendant que leur voiture est en cours de recharge. Voici comment fonctionne l’attaque : les pirates peuvent utiliser des outils facilement disponibles pour créer un faux réseau « Tesla Guest » qui imite le vrai réseau de Tesla.

Lorsqu’un propriétaire d’une voiture Tesla tente de se connecter au Wifi, il est dirigé vers une page de connexion qui semble identique à la page réelle de Tesla. Des utilisateurs peu méfiants peuvent alors saisir leurs informations d’identification, divulguant sans le savoir leurs informations de connexion, leur nom d’utilisateur, leur mot de passe et même leur code d’authentification aux pirates. Grâce à ces informations volées, les pirates peuvent potentiellement accéder à la voiture ciblée. Ils peuvent ensuite utiliser l’application Tesla pour déverrouiller et même voler la voiture.

Pour l’instant, Tesla n’a pas émis de commentaire sur cette vulnérabilité spécifique de son système, mais conseille aux utilisateurs de se méfier des tentatives de phishing et d’accéder uniquement aux réseaux Wifi Tesla qui affichent un certificat vérifié. Par ailleurs, un homme utilise « Smart Summon » pour libérer sa Tesla coincée dans un parking verrouillé.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Pierre
Pierre
19 jours

D’où l’intérêt d’une bonne canne de volant en plus de l’électronique.