Pour ceux qui l’ont peut-être oublié, Elon Musk avait décidé en 2018 de lancer un Tesla Roadster dans l’espace pour le vol inaugural de la fusée Falcon Heavy de SpaceX. Autrement dit, cela fait maintenant six ans que ce véhicule voyage dans l’espace. Il pourrait cependant y avoir des problèmes, car il y a des chances que la voiture finisse par s’écraser sur Terre.
C’était l’un des sujets de conversation les plus brûlants de 2018 : dans une autre décision pleine d’excentricité, Elon Musk a décidé de choisir un véhicule Tesla Roadster comme charge utile de la fusée Falcon Heavy pour son tout premier lancement. Six ans après que le véhicule a effectivement été envoyé dans l’espace, le public s’en est généralement désintéressé. Cependant, certains curieux ont tout de même voulu savoir ce qu’il en est advenu, et ils ont même publié une étude sur le sujet dans la revue Aerospace. Après quelques recherches, ils ont appris que depuis son lancement le 6 février 2018, la voiture a fait 4,1 fois le tour du Soleil.
Plus précisément, d’après WhereIsRoadster.com – un site Web indépendant qui suit la position du véhicule à l’aide des données de la NASA –, la voiture de sport se trouve actuellement à environ 5,84 minutes-lumière de la Terre. Étant donné que la distance qui sépare le véhicule et la Terre est assez importante, on pourrait penser que le risque de collision entre les deux est faible. C’est effectivement le cas, mais il n’est pas impossible que cela se produise. En premier lieu, il faut savoir que le Roadster fait le tour du Soleil sur une orbite irrégulière d’environ 557 jours.
Cette orbite croise celles de Mars, de Vénus et de la Terre. En ce qui concerne la Terre, le prochain rapprochement avec le véhicule se fera en 2047, sans pour autant qu’il y ait un risque de collision. Cependant, sur une période de temps plus large, il y a un risque d’environ 22 % que le Roadster heurte la Terre, et un risque de 12 % qu’il heurte Vénus. Par ailleurs, Elon Musk licencie 500 employés chez Tesla à cause d’un commentaire qu’il n’a pas aimé.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science