— KeyFame / Shutterstock.com

Sans que nous en ayons réellement conscience, nous savons tous très bien que la Terre tourne autour du Soleil, et autour d’elle-même. Bien que cela semble anodin, c’est pourtant un phénomène exceptionnel qui comprend de nombreuses facettes. Parmi ces facettes, il y a la vitesse de rotation et de révolution de la Terre.

Les vitesses de rotation et de révolution de la Terre

Tout d’abord, un petit rappel de nos leçons de science : la Terre se déplace de deux manières différentes. En effet, la Terre est en orbite autour du Soleil une fois par an, et c’est ce qu’on appelle la révolution ; elle tourne également sur son propre axe une fois par jour, et c’est ce qu’on appelle la rotation. L’orbite de la Terre dans sa révolution fait un cercle autour du Soleil. Et en même temps que notre planète tourne autour du Soleil, elle tourne aussi sur elle-même. C’est grâce à ces deux types de rotation que les saisons, le jour et la nuit, et les ombres changeantes tout au long de la journée existent.

Étant donné la taille de notre planète, on peut légitimement se demander pourquoi on n’arrive pas à sentir la Terre bouger ; à moins qu’elle ne se déplace très lentement. Ce n’est pourtant pas le cas. Rappelons que la Terre tourne sur elle-même une fois toutes les 23 heures, 56 minutes et 4 secondes au cours de sa période de rotation sidérale. Étant donné que la circonférence de notre planète est d’environ 40 070 kilomètres, en effectuant le calcul, on peut déduire que sa vitesse de rotation est de 460 mètres par seconde, soit environ 1 670 kilomètres par heure. Récemment, les chercheurs ont noté que la Terre s’est mise à tourner plus vite sur son axe. Ainsi, le 19 juillet 2020 a été le jour le plus court jamais enregistré avec 1,4602 milliseconde de moins que la norme, a rapporté Phys.org.

En ce qui concerne sa révolution, les scientifiques ont estimé que la Terre se déplace à une vitesse de 110 000 kilomètres par heure pour effectuer une orbite autour du Soleil en environ 356 jours. Pour estimer cette vitesse, les experts ont pris en considération la distance approximative entre la Terre et le Soleil. Cette distance a été estimée à 149,6 millions de kilomètres. Par la suite, il a suffi de calculer la circonférence du cercle qui sert de trajectoire théorique à la révolution de la Terre autour du Soleil grâce à cette distance qui sert de rayon au cercle. Une fois que la distance à parcourir et le temps nécessaire au parcours sont connus, on effectue une simple division pour obtenir le résultat souhaité.

— Dima Zel / Shutterstock.com

La Terre se déplace très vite, mais pourquoi n’arrive-t-on pas à le sentir ?

Puisque la Terre se déplace si rapidement, il reste maintenant à savoir pourquoi on n’arrive pas à sentir tous ces mouvements. La réponse réside dans la gravité, le phénomène d’attraction qui nous permet de garder les pieds sur terre. En premier lieu, il faut comprendre que lorsqu’on se déplace rapidement – par exemple lorsqu’on est sur une moto ou une montagne russe –, on arrive à sentir le souffle du vent. Plus la vitesse augmente, plus la puissance de ce souffle augmente. La raison pour laquelle on n’arrive pas à sentir ce souffle alors que la Terre bouge très rapidement est tout simplement la gravité. En fait, la gravité est le phénomène d’attraction qui nous tire vers le milieu de la Terre et maintient nos pieds fermement sur terre tant que l’on est à l’intérieur du champ de pesanteur.

C’est ainsi grâce à la pesanteur que le sol est sous nos pieds et le ciel au-dessus de nos têtes. Si l’on observait un individu depuis l’espace, on pourrait constater que ce dernier sera à l’envers au bout d’une demi-journée. Mais pour l’individu, il sera toujours au même endroit. Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’être humain n’est pas le seul à subir l’effet de la pesanteur et à rester à l’endroit. C’est pour cette raison que nous ne remarquons pas les mouvements de la Terre, dans la mesure où tout ce qui nous entoure semble rester immobile sous l’effet de la gravité, et c’est valable même pour l’air que nous respirons. Même si la vitesse de rotation de la Terre a récemment augmenté, cela n’est pas suffisamment important pour contrecarrer la force gravitationnelle.

1
COMMENTEZ

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
FRANCK Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
FRANCK
Invité
FRANCK

La terre se déplace bien plus vite que ça vu que notre système solaire tourne autour de notre galaxie à une vitesse de 1 tour tous les 266 millions d’années et un diamètre de galaxie d’environ 100 000 années lumière. Cela fait approximativement une vitesse de 1.275 millions de km/h !!!
Sans oublier la vitesse de déplacement de notre galaxie dans notre amas, et de notre amas dans l’univers…