Planète Terre
© Nasa

Jusqu’à présent, la Terre est connue pour être la seule planète habitable du Système solaire. C’est la troisième planète en suivant l’ordre d’éloignement par rapport au Soleil. Et c’est aussi la cinquième planète la plus grande du Système solaire. D’après la datation radiométrique, la Terre serait apparue il y a environ 4.54 milliards d’années, et ce n’est que vers 3.5 milliards d’années que la vie serait apparue. A une certaine époque, la Terre était considérée comme plate. Ce n’est qu’en 1564 que les scientifiques ont prouvé qu’elle était ronde et non plate. En revanche, ces propos ont été considérés comme de simples affirmations jusqu’à ce que la première image satellite de la Terre soit diffusée en 1959.

La forme de la Terre suscite encore de nombreux débats

Même s’il est prouvé que la Terre a une forme ronde, de nombreux scientifiques sont encore en train de mener des recherches dessus. Des scientifiques ont démontré que la Terre n’était pas parfaitement sphérique, elle est légèrement aplatie au niveau des deux pôles. Cette forme est appelée « oblate », selon les scientifiques. En effet, ce n’est pas seulement le Terre qui a cette forme, mais la plupart des planètes et des astres présents dans le Système solaire. D’après James Tuttle Keane, un scientifique de la NASA, cela serait dû à la force centrifuge. C’est-à-dire que la Terre subit une force extérieure apparente à cause de la rotation.

Selon lui, les planètes qui gravitent sont soumises à la force centrifuge. Il a même affirmé qu’il est possible de le constater par soi-même. Si une personne décide de tourner sur elle-même, elle peut sentir ses membres être tirés sur le côté. La personne pourrait aussi sentir un éloignement de son centre. Ce serait le même phénomène pour la Terre.

Planète Terre
— Iryna Store / Shutterstock.com

Les conséquences de la force centrifuge

Puisque les planètes ainsi que les astres tournent sur eux-mêmes, alors la force centrifuge les fait gonfler au niveau de leurs équateurs. Afin de mieux comprendre ce phénomène, les scientifiques ont observé les planètes Jupiter et Saturne. En effet, les images satellites de ces deux planètes révèlent qu’elles sont légèrement aplaties. D’ailleurs, la forme oblate est très visible sur elles, car elles tournent très rapidement. D’après James Keane, plus la planète tourne vite, plus la force centrifuge agit sur elle.

La force centrifuge s’applique aussi sur les planètes de petite taille. Comme Haumea, la planète naine qui se situe dans la ceinture de Kuiper, une région glacée en dehors de l’orbite de Neptune. Haumea a une taille presque similaire à celle de Pluton. Mais elle tourne très rapidement puisque au bout de seulement 4 heures, elle termine son tour complet. D’après James Keane, elle a actuellement presque la forme d’un œuf.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments