On pourrait d’abord croire à une blague, mais trois chercheurs mexicains ont bel et bien réussi l’exploit d’obtenir un film de diamants à partir de de la boisson nationale, la tequila.

En 2009, des scientifiques mexicains ont réussi à transformer de la tequila en… diamants. Ils ont découvert que la vapeur chaude de la tequila, lorsqu’elle est déposée sur une base d’acier inoxydable, peut se transformer en un film de diamant.

En essayant successivement des solutions aqueuses de méthanol, d’éthanol ou d’acétone, d’abord vaporisées, puis portées à haute température pour briser les molécules à base de carbone, d’oxygène et d’hydrogène, Javier Morales, Luis Miguel Apátiga, et Víctor Manuel Castaño ont obtenu un film de diamant en mélangeant 40 % d’éthanol et 60 % d’eau.

« Un jour, j’ai acheté une bouteille de tequila bon marché à la boutique du campus. Je l’ai utilisée dans les mêmes conditions d’expérience qu’avec le mélange d’éthanol et d’eau, et les résultats ont été positifs« , explique M. Apatiga. Alors, à quoi pourrait bien servir ce film de diamants ?

Malheureusement, il ne peut pas être utilisé pour créer des bijoux, car ils sont bien trop petits. « Ce serait très difficile d’obtenir de quoi faire une bague« , regrette Miguel Apatiga.

En revanche, cette découverte peut être utilisée comme protection pour plusieurs objets comme des dispositifs électroniques. Les nano diamants posés sur les surfaces de pièces métalliques les rendent ainsi plus solides et résistants à l’usure.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de