La coque de votre téléphone va bientôt mesurer votre tension artérielle

De plus en plus d’anomalies au niveau de la tension artérielle sont recensées. Les risques sont réels mais les appareils de calcul ne sont plus assez satisfaisants et de nouveaux dispositifs doivent être mis en place. Des chercheurs ont créé une coque de smartphone capable de calculer la tension artérielle de son utilisateur. 

L’IMPORTANCE DU CALCUL DE LA TENSION ARTÉRIELLE

La tension artérielle est un élément très important à prendre en compte pour savoir si l’on est en bonne santé ou pas puisque c’est par elle que l’oxygène et les nutriments sont transportés dans tout le corps par le sang. Une pression artérielle anormale peut engendrer des crises cardiaques, voire la mort.

Toutefois, les techniques actuelles utilisées pour mesurer la tension artérielle ne sont pas suffisantes ou du moins pas pratique. Habituellement, on la calcule en effectuant une pression autour du bras à l’aide d’une pompe et d’un brassard. Mais ce dispositif est encombrant, pas toujours très précis (notre pression artérielle peut changer après avoir bu un café ou après un effort) et est inutilisable chez les personnes atteintes d’obésité.

DES ESSAIS QUI N’ONT PAS ÉTÉ CONCLUANTS

C’est pour cela que de nouvelles techniques de calcul de la pression artérielle sont en développement. Il y a eu un essai avec une application pour smartphone qui permettait de calculer sa pression artérielle en posant son téléphone sur sa poitrine et en mettant son doigt sur la caméra. Toutefois des chercheurs de Johns Hopkins University School of Medecine et du Merner College of Medecine de l’Université du Vermont ont étudié cette application et ont découvert que dans 80 % des cas les résultats étaient faux. Ce résultat est inquiétant et surtout dangereux car beaucoup de personnes peuvent manquer d’esprit critique et prendre les résultats pour acquis ce qui, dans le cas de personnes ayant une forte pression mais qui n’a pas été signalée par l’application, peut avoir des conséquences dramatiques. Cette application a d’ailleurs été retirée du marché depuis.

UNE NOUVELLE COQUE QUI CALCULE LA PRESSION ARTÉRIELLE

En mars dernier est parue une étude co-réalisée par Ramakrishna Mukkamala présentant une nouvelle coque qui pourrait, grâce à un capteur, calculer la tension artérielle des utilisateurs. Il s’agit d’une coque réalisée grâce à l’impression 3D et munie d’un capteur. Un procédé qui pourrait être révolutionnaire car selon l’étude, les résultats ont été correct pour 90 % des personnes testées (en comparaison à un test fait avec la pompe).

Toutefois, il ne faut pas crier victoire trop vite car sur les 30 personnes testées, une grande majorité d’entre elles avait une pression artérielle normale. Pour que l’on puisse affirmer avec certitude que le capteur fonctionne correctement il faudrait le tester sur plus de 80 personnes dont la majorité aurait des problèmes de pression artérielle.

Les résultats sont quand même assez encourageants et les chercheurs vont continuer leur recherche jusqu’à trouver un dispositif qui fonctionnera parfaitement. Le but étant de sensibiliser les personnes issues de pays en voie de développement sur les risques d’une tension artérielle anormale. Mukkamala dit d’ailleurs à ce sujet : “Si les gens savent, alors ils peuvent agir au quotidien pour réduire les risques de crise cardiaque. Pour moi, l’important c’est de garer les gens en bonne santé.”


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux