— FlashMovie / Shutterstock.com

Parce que le jour succède à la nuit, nous faisons tous l’expérience du temps qui passe. La plupart des gens en manquent ou lui courent après. D’autres savent le mesurer. Ainsi, le temps donne du sens à notre existence. Pourtant, des chercheurs affirment que tout ceci ne serait qu’une illusion. En effet, dans le monde de la physique quantique, le temps pourrait ne pas exister. Du moins, c’est ce qu’avancent le Dr Sam Baron de l’Université catholique australienne et ses collègues dans un livre publié par Oxford University Press.

Le temps et la physique quantique

Il y a une centaine d’années, les scientifiques ont expliqué l’Univers avec deux théories physiques : la mécanique quantique et la relativité générale, rapporte Sci-News. La première décrit la manière dont les choses fonctionnent dans le petit monde des particules et des interactions entre particules. Tandis que la seconde décrit une vue d’ensemble de la gravité et la façon dont les objets se déplacent. Bien que ces deux théories fonctionnent très bien, des scientifiques pensent qu’elles sont en conflit l’une avec l’autre. Ils pensent aussi qu’elles doivent être remplacées par une nouvelle théorie plus générale. Les physiciens se sont alors tournés vers la « gravité quantique ».

Par ailleurs, produire une théorie de la gravité quantique n’est pas une mince affaire. Les physiciens ont alors adopté la théorie des cordes, sauf que celle-ci se heurte à une autre difficulté. N’étant toujours pas satisfaits, certains physiciens ont proposé de nouvelles approches mathématiques de la gravité quantique, notamment la gravitation en boucle. Celle-ci semble totalement éliminer le temps. D’autres approches peuvent aussi abolir le temps en tant qu’aspect fondamental de la réalité.

— andrey_l / Shutterstock.com

Comment vivrait l’Homme si le temps n’existait pas ?

Nos vies entières sont construites autour du temps. Nous faisons des plans pour l’avenir en nous basant sur ce que nous connaissons du passé. Nous tenons les gens moralement responsables de ce qu’ils ont fait dans le passé pour les réprimander dans le futur. Par conséquent, chacune de nos actions impactera notre avenir.

Par ailleurs, s’il n’y a pas de futur, cela pourrait créer le chaos dans le monde entier. La vie humaine perdrait tout intérêt car plus personne ne se fixerait d’objectifs, ni de limites de temps. S’il est vrai que le temps n’existe pas vraiment, nous n’aurions plus de motivation et aucune raison de quitter notre lit, selon les chercheurs.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Cdan
Cdan
1 mois

Le temps a été inventé par l’homme et pour l’homme .
aucune manifestation dans la nature ne fait allusion au temps