Aller au contenu principal

Une nouvelle étude bouleverse tout ce que nous savons sur les écrans avant d’aller dormir

Combien de temps passez-vous sur votre téléphone avant d'aller dormir ?

Smartphone Nuit
— VH-studio / Shutterstock.com

Il est généralement recommandé d’éviter de regarder son smartphone ou la télé avant de dormir, car il y aurait de fortes chances que cela perturbe le sommeil. Mais, finalement, il se pourrait que cela ne soit pas vraiment le temps d’écran avant d’aller se coucher qui perturbe le sommeil, mais autre chose de tout à fait inattendu.

Comment le temps d’écran affecte la qualité du sommeil ?

De manière générale, il n’est pas du tout recommandé de passer du temps devant un écran avant d’aller se coucher, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un téléphone ou même de la télévision. D’après de nombreux experts, c’est fortement déconseillé, car cela risque d’affecter la qualité du sommeil, notamment à cause de l’exposition à la lumière bleue, d’une surstimulation du cerveau, d’une incitation à rester éveillé plus longtemps, ou même d’une perturbation du cycle veille-sommeil.

Cependant, il se pourrait que, finalement, l’usage de la technologie numérique et le temps passé devant des écrans avant de se coucher soient moins nocifs qu’on ne le pense pour la qualité du sommeil. Une récente étude réalisée par les chercheurs de l’université d’Otago, en Nouvelle-Zélande, a montré que ce n’est pas le temps d’écran en soi qui perturbe le sommeil, mais l’endroit où l’on utilise ses appareils numériques avant de se coucher. En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue JAMA Pediatrics, c’est le fait de passer du temps devant un écran dans son lit avant le coucher qui perturbe le sommeil.

Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont mené l’étude auprès de 85 adolescents âgés de 11 à 14 ans. Pendant une semaine, les participants ont porté une caméra corporelle sur leur poitrine pendant trois heures avant l’heure du coucher. En plus de la caméra corporelle qui captait quand, quoi et comment les participants utilisaient leurs écrans, une deuxième caméra infrarouge a été placée dans leur chambre pour capturer leur temps d’utilisation des écrans pendant qu’ils étaient au lit. Ils portaient également un actigraphe, un appareil de la taille d’une montre qui évalue la qualité du sommeil.

ecran
— tommaso79 / Shutterstock.com

La nécessité de nouvelles lignes directrices pour le temps d’écran avant le coucher

« Il est rapidement devenu évident que les adolescents passent une grande partie de leur temps devant un écran au lit », a noté le Dr Bradley Brosnan, auteur principal de l’étude. S’il a été effectivement constaté que 99 % des participants ont utilisé des écrans dans les deux heures précédant le coucher – ce qui va à l’encontre des recommandations officielles sur le temps d’écran avant le coucher –, l’expérience a également montré que plus de la moitié des adolescents ont continué à utiliser leurs appareils numériques une fois qu’ils étaient déjà dans leur lit.

Un tiers des adolescents ont même continué à les utiliser après leur première tentative infructueuse de recherche du sommeil. En analysant l’ensemble des données recueillies, les chercheurs ont finalement constaté que le temps passé devant un écran avant d’aller dormir n’avait que peu d’impact sur la qualité du sommeil. En revanche, si ce temps d’écran avant le coucher est passé au lit, il va non seulement retarder l’heure du coucher d’environ une demi-heure, mais aussi altérer la qualité du sommeil.

Les scientifiques ont également noté que le type d’activité réalisé devant un écran compte ; les activités interactives et multitâches ayant des impacts plus négatifs. Face à ces résultats, les chercheurs recommandent une mise à jour des lignes directrices sur l’usage des écrans avant le coucher, surtout pour les enfants et les adolescents. Avec ce nouveau paramètre, les parents auront ainsi à leur disposition des mesures plus réalisables en ce qui concerne le temps d’écran de leurs enfants. Par ailleurs, voici 10 astuces à adopter pour améliorer votre sommeil.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: SciTechDaily

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *