Aller au contenu principal

Le temple monumental d’une obscure civilisation pré-inca découvert en Bolivie

Cet édifice de forme rectangulaire mesurait 145 mètres de long pour 125 de large

Le temple monumental d’une obscure civilisation pré-inca découvert en Bolivie
— © Capriles et al. / Antiquity 2025

Dans les Andes boliviennes, des archéologues ont découvert les vestiges d’un temple attribué aux Tiwanaku, société pré-inca s’étant mystérieusement effondrée il y a des siècles.

Une illustration de l’influence des Tiwanaku

Les principaux sites associés à la cité-État de Tiwanaku étaient répartis autour du lac Titicaca. Au fil des décennies, des fouilles ont révélé des constructions massives (pyramides, temples, terrasses et structures monolithiques), indiquant une civilisation remarquablement structurée, et une influence s’étendant bien au-delà de cette région à son apogée.

« Elle a commencé à s’effondrer vers l’an 1000 de notre ère et était en ruines lorsque les Incas ont colonisé les Andes au XVe siècle », détaille José Capriles, chercheur à l’université d’État de Pennsylvanie et auteur principal de la nouvelle étude, publiée dans la revue Antiquity.

En combinant imagerie satellite, clichés de drones et photogrammétrie (consistant à assembler des photographies d’une structure pour en créer un modèle tridimensionnel), son équipe a identifié les vestiges d’un temple typique de la civilisation de Tiwanaku, à un peu plus de 200 kilomètres au sud de son bassin historique.

Plutôt imposant, cet édifice de forme rectangulaire mesurait 145 mètres de long pour 125 de large. Il comportait une quinzaine d’« enceintes modulaires » qui auraient été dédiées au stockage de différentes marchandises, encadrant une vaste cour centrale, où d’importantes activités rituelles étaient organisées, notamment lors des équinoxes.

— © Capriles et al. / Antiquity 2025

Un carrefour majeur

Selon l’équipe, le « temple de Palaspata » (nom indigène de la région) était situé à l’intersection de plusieurs routes commerciales majeures, reliant les hautes terres bordant Titicaca aux vallées fertiles de Cochabamba, à l’est, où était notamment cultivé le maïs utilisé pour fabriquer la chicha, breuvage alcoolisé consommé lors de cérémonies publiques.

« Diverses marchandises prestigieuses, telles que des récipients polychromes, de la sodalite et peut-être des plantes hallucinogènes, étaient également acheminées vers Tiwanaku par des caravanes de lamas », détaille Capriles.

Dans l’ensemble, ces découvertes confirment qu’au milieu du premier millénaire de notre ère, cette partie des Andes était largement contrôlée, voire entièrement administrée, par une cité-État de Tiwanaku en plein essor.

Il y a quelques années, la même équipe avait découvert les témoignages d’un commerce exotique prospère dans le désert d’Atacama, entre 1100 et 1450 de notre ère.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *