Récemment, le Centre de prévision météorologique spatiale de la NASA a détecté une violente tempête solaire qui a créé des aurores boréales lors d’une pluie de météores. Explications.
Comme l’a déclaré le Centre de prévision météorologique spatiale de la NASA, cette tempête solaire époustouflante a été classée comme tempête sévère de niveau G4, autrement dit le deuxième type le plus intense. Un peu plus tard, la tempête s’est affaiblie au point de devenir une tempête de niveau G2, mais pas avant d’avoir créé des aurores boréales lors d’une pluie de météores, comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous.
Les tempêtes solaires sont causées par des éjections de masse coronale, c’est-à-dire lorsque le Soleil expulse d’énormes amas de matière solaire dans l’espace. La plupart du temps, ces phénomènes passent inaperçus. Toutefois, ils peuvent parfois créer de merveilleuses aurores boréales dans le ciel nocturne. Cette année, les étoiles ont lancé une éjection de masse coronale sur la Terre au moment où la pluie de météores des Perséides atteignait son apogée.
Ce n’est pas tous les jours que nous avons l’occasion d’admirer un tel phénomène. « Une aurore boréale au-dessus du Grand Canyon, au plus fort des Perséides, avec des éclairs à l’horizon. Est-ce que ça pourrait être mieux ? », a tweeté un photographe, partageant une photo du spectacle. L’astronaute de la NASA Matthew Dominick à bord de la Station spatiale internationale a même partagé une vue de tout cela depuis l’espace.
Que pensez-vous de ce spectacle céleste ? Pour aller plus loin, sachez qu’une tempête solaire pourrait mener notre civilisation au chaos. Voici 8 choses à savoir.