Aller au contenu principal

Le nouveau télescope de l’ESA dévoile des premiers clichés

Il vise à permettre une meilleure compréhension de la matière noire et de l'énergie noire

telescope ESA
© ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA

À l’heure actuelle, nous ne connaissons qu’environ 5 % de l’Univers. Les 95 % restants nous sont encore invisibles et les scientifiques les appellent matière noire et énergie noire. Pour mieux comprendre cette partie mystérieuse de l’Univers, l’Agence spatiale européenne (ESA) a lancé il y a quelques semaines un nouveau télescope appelé Euclid. Explications.

L’objectif de l’Agence spatiale européenne est de créer la plus grande carte tridimensionnelle jamais réalisée de l’Univers. Vous pouvez découvrir les premières images ci-dessous.

telescope ESA
© ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA
telescope ESA
© ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA

« Après plus de 11 ans de conception et de développement d’Euclid, c’est exaltant et extrêmement émouvant de voir ces premières images », a déclaré dans un communiqué Giuseppe Racca, responsable du projet Euclid. « C’est encore plus incroyable quand on pense qu’on ne voit ici que quelques galaxies, produites avec un réglage minimal du système. L’Euclid entièrement calibré observera finalement des milliards de galaxies pour créer la plus grande carte 3D du ciel jamais réalisée. »

Euclid a pour mission de prendre des images très nettes des galaxies. La carte sera créée en partie grâce à cet instrument. Une autre partie proviendra du spectromètre et photomètre dans le proche infrarouge (NISP) qui est capable d’imager les galaxies dans l’infrarouge et de déterminer à quelle distance les objets se trouvent. « Nos équipes ont travaillé sans relâche depuis le lancement d’Euclid le 1er juillet et ces premières images d’ingénierie donnent un aperçu alléchant des données remarquables que nous pouvons attendre d’Euclid », a expliqué Carole Mundell, directrice scientifique de l’ESA. « Ces deux instruments nous permettront de déterminer comment les galaxies sont réparties dans l’Univers et comment cette répartition a changé au fil du temps. »

« Nous avons vu des images simulées, nous avons vu des images de test en laboratoire. Il m’est encore difficile de comprendre que ces images sont maintenant le véritable Univers. C’est si détaillé. C’est tout simplement incroyable », a ajouté le scientifique des instruments du NISP, Knud Jahnke.

Pour aller plus loin, sachez que l’Univers serait deux fois plus vieux qu’on ne le pensait.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *