Aller au contenu principal

Cette technologie surpuissante peut scanner votre visage en 3D à des centaines de mètres de distance

Elle pourrait prochainement équiper les robots et véhicules autonomes

technologie scan visage
— © Aongus McCarthy / Heriot-Watt University

Des chercheurs ont dévoilé un dispositif impressionnant, capable d’imager avec un niveau de détail impressionnant, et en trois dimensions, des objets distants de plusieurs centaines de mètres.

Lidar sous stéroïdes

Présenté dans la revue Optica, cet appareil capable de détecter des crêtes et des indentations de l’ordre du millimètre s’appuie sur la télédection par laser. Plus connue sous le nom de Lidar, celle-ci implique l’émission d’un grand nombre d’impulsions laser par seconde. Le temps qu’elles mettent pour se répercuter sur un objet et revenir à l’émetteur permet d’en déterminer précisément la forme.

Placée sur le toit d’un bâtiment, la technologie a permis d’imager en détail le visage d’un membre de l’équipe situé à 325 mètres. À plus petite échelle, des représentations tridimensionnelles fidèles de figurines Lego ont pu être obtenues à des distance allant jusqu’à 32 mètres.

Aongus McCarthy, de l’université Heriot-Watt, et ses collègues ont également réussi à imager la section d’une tour de communication distante d’un kilomètre. Un véritable défi, en raison d’une forte luminosité d’arrière-plan.

— © Aongus McCarthy / Heriot-Watt University

De tels résultats ont impliqué un calibrage minutieux des minuscules pièces guidant les impulsions laser à l’intérieur de l’appareil. Pour lui permettre de distinguer des photons individuels (particules lumineuses), l’équipe s’est appuyée sur un capteur intégrant un fil supraconducteur ultra-fin. L’ajout d’un système de filtrage a également permis de limiter la quantité de lumière parasite susceptible d’atteindre le détecteur et de dégrader l’image.

De vastes implications

Pour l’équipe de McCarthy, la prochaine étape consistera à miniaturiser le dispositif, afin de rendre la technologie plus « pratique ».

Selon Vivek Goyal, de l’université de Boston, la possibilité de créer des représentations tridimensionnelles aussi détaillées promet des robots et des véhicules autonomes toujours plus performants.

Plus tôt ce mois-ci, la technologie Lidar aéroportée avait révélé une ancienne cité fortifiée tentaculaire au Mexique.

Par Yann Contegat, le

Source: New Scientist

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *