Aller au contenu principal

Des fossiles révèlent que les anacondas étaient déjà énormes il y a 12 millions d’années

Une trajectoire assez inattendue

anaconda-geant
— Mark_Kostich / Shutterstock.com

L’examen de fossiles remontant au Miocène a permis d’éclairer l’histoire des anacondas, révélant que ces serpents massifs le sont depuis pas moins de 12 millions d’années.

Géants préhistoriques

Caractérisé par un climat plus chaud et humide ainsi qu’une abondance de nourriture, le Miocène moyen (il y a entre 12,4 et 5,3 millions d’années) a vu l’émergence de reptiles impressionnants. Notamment le Purussaurus, caïman de 12 mètres, et le Stupendemys, tortue d’eau douce dépassant les 3 mètres de long.

Si des bouleversements profonds (baisse des températures et perte d’habitat) ont causé la disparition de bon nombre d’entre eux, ou vu leurs lignées « rétrécir », le gabarit des anacondas n’a quasiment pas bougé, comme le révèle l’analyse de 183 vertèbres fossilisées de ces constricteurs géants, mises au jour au Venezuela.

Alors que les chercheurs supposaient que leurs ancêtres du Miocène étaient nettement plus massifs, il s’est avéré que leur taille moyenne était proche de celle des anacondas modernes (environ 5,3 mètres de long).

« Nous nous attendions à ce qu’ils mesurent plutôt 7 ou 8 mètres de long », écrivent les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans le le Journal of Vertebrate Paleontology. « L’étude leurs fossiles indique qu’ils ont atteint une grande taille peu après leur apparition en Amérique du Sud tropicale il y a environ 12,4 millions d’années, et qu’ils l’ont conservée. »

Gigantisme persistant

Selon l’équipe, cette forme de résilience est étroitement liée aux environnement dans lesquels évoluent les anacondas : les régions humides de l’Amazonie, rassemblant les conditions nécessaires au maintien de leur taille impressionnante à l’échelle de millions d’années. Actuellement, les plus grands spécimens dépassent les 8 mètres de long pour un poids supérieur à 200 kilos.

Le plus grand serpent ayant jamais vécu était le Titanoboa (entre 12,8 et 14,3 mètres de long pour un poids de plus d’une tonne), qui évoluait dans les jungles marécageuses de Colombie il y a environ 62 à 56 millions d’années.

L’an passé, une nouvelle espèce d’anaconda géant avait été découverte en Amérique du Sud.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: , ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *