© Isidora Bojovic/Science Museum Group

Saviez-vous que le célèbre physicien Stephen Hawking a créé un tableau qui a toujours fasciné les plus curieux ? Ce tableau a été gardé intact pendant plus de 35 ans. Il est recouvert de gribouillages et de messages codés. Selon les scientifiques, ce tableau daterait de 1980. Hawking l’aurait proposé durant une conférence sur le superespace et la supergravité et a invité les physiciens à la « théorie de tout ». Afin que chacun puisse donner son avis, ils ont rempli un tableau de diverses équations et de jeux de mots.

Une exposition en l’honneur de Stephen Hawking 

Stephen Hawking est né en Angleterre le 8 janvier 1942. En 1963, il a étudié la cosmologie à l’université de Cambridge. Il avait un bel avenir devant lui mais, malheureusement, on lui annonce qu’il est atteint d’une maladie du motoneurone connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig. À seulement 21 ans, son estimation de vie est drastiquement réduite à 2 ans. Malgré cela, il a continué à vivre normalement et à travailler pendant plus de cinq décennies. Il a publié plusieurs travaux sur les trous noirs et la théorie du Big Bang.

Le tableau noir fait partie de ses travaux les plus connus. Pour faire découvrir son immense talent, une exposition sera organisée et durant cet évènement, ses travaux et les objets qui l’ont le plus marqué seront exposés, et ce, jusqu’au 12 juin. L’exposition se déroulera au Science Museum de Londres. Parmi les objets exposés, on retrouvera une copie de son doctorat de physique datant de 1966 qu’il a obtenu lors de sa thèse sur l’expansion de l’Univers. Son fauteuil roulant y sera également exposé tout comme sa veste personnalisée qui lui a été donnée par les créateurs des Simpson et, enfin, le fameux tableau noir. Après le 12 juin, les objets seront exposés dans d’autres musées.

Le mystère du tableau

Le tableau a été conservé depuis plus de 40 ans et c’est la première fois qu’il sera exposé aux yeux de tous. D’ailleurs, ce sera la pièce maitresse de l’exposition qui a débuté le 10 février. Durant l’exposition, les nombreux physiciens pourront déchiffrer le contenu du tableau. Ce sera l’occasion de trouver toutes les réponses aux questions que l’on s’est posées sur le mystère du tableau et de la « supergravité Exxon ».

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments