Aller au contenu principal

Découverte d’un rare système extraterrestre abritant 7 super-Terres

Il rejoint un club très fermé

Vue d’artiste du système Kepler-385 — © NASA / Daniel Rutter

En analysant le vaste ensemble de données collectées par le télescope spatial Kepler, des astronomes ont identifié un nouveau système abritant pas moins de sept planètes.

Kepler-385

Située à environ 4 670 années-lumière, l’étoile Kepler-385 se révèle environ 10 % plus grande que le Soleil et également sensiblement plus chaude. Si les trois premiers mondes de ce système avaient été découverts en 2014 par le télescope spatial Kepler, un récent examen de ses données a révélé l’existence de quatre planètes supplémentaires, permettant à Kepler-385 de rejoindre un club très fermé de systèmes multiplanétaires.

Contrairement au Système solaire, connu pour abriter différents types de planètes, les sept mondes de Kepler-385 sont tous des super-Terres. Plus grands que notre planète mais plus petits que Neptune, ceux-ci peuvent présenter les caractéristiques de l’une ou l’autre : il s’agirait de mondes rocheux dotés d’une fine atmosphère et potentiellement habitables, ou de planètes noyées sous une atmosphère épaisse et glacée.

Détaillés dans The Journal of Planetary Science, ces nouveaux travaux ont permis d’établir que les deux planètes les plus internes, nommées Kepler-385 b et c, étaient à peine plus grandes que la Terre, avec des surfaces rocheuses et des atmosphères fines. Environ deux fois plus grandes que la Terre, les cinq autres posséderaient une atmosphère épaisse.

Selon les astronomes, leur relative proximité avec leur astre et les caractéristiques de ce dernier impliquent qu’elles reçoivent une quantité de rayonnement bien supérieure à celle qui atteint notre planète.

Des données précieuses

Bien que la mission prolongée de Kepler se soit achevée en 2018, le télescope a recueilli une quantité faramineuse de données, que les astronomes continuent d’étudier. Les dernières analyses visaient à sonder plus profondément les systèmes existants, révélant de nouveaux détails intrigants sur des mondes lointains.

Kepler-385 fait partie d’une poignée de systèmes connus pour contenir six planètes ou plus. Le plus célèbre étant TRAPPIST-1, un système de sept planètes de taille terrestre situé à seulement 40 années-lumière de la Terre, sur lequel le télescope spatial James-Webb s’est récemment penché.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *