— Aleksandar Karanov / Shutterstock.com

Depuis plusieurs années, l’impact de la production et de la consommation de viande, aussi bien sur nos organismes que sur la planète, a été prouvé. Elle est très largement nocive, le changement climatique en est directement impacté et l’Allemagne envisage de tripler les taxes sur la viande afin d’y remédier. Explications.

Augmenter la TVA ?

C’est en tout cas l’idée de quelques députés verts allemands qui proposent ainsi de faire passer la TVA sur la viande de 7 à 19 %. Selon eux, c’est une décision nécessaire à l’amélioration du bien-être animal dans les élevages, de même qu’à la protection des consommateurs et de la planète. Cette mesure, proposée par les Verts, a été soutenue par les sociaux-démocrates (SPD) mais également par les chrétiens-démocrates (CDU).

Le porte-parole des affaires agricoles Albert Stegemann a expliqué que cette proposition lui semblait « constructive ». Également, il a été annoncé que les recettes supplémentaires seront affectées à l’amélioration du bien-être animal. Dans le même temps, les défenseurs de cette proposition de loi rappellent que le lait d’avoine est par exemple taxé à 19 %.

Quel impact sur la planète ?

Aujourd’hui, l’agriculture allemande émet environ 66 millions de tonnes de CO2. Si la TVA sur la viande est triplée, on peut logiquement s’attendre à observer des réductions de cette pollution. Rappelons que l’élevage de bétail dans le monde est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre, avec environ 27 kg émis pour chaque kilo de viande bovine produit.

Par un jeu de dominos, cela permettrait également d’économiser de l’eau. Il faut 13 500 litres pour la production d’un kilo de bœuf. Si l’Allemagne est aujourd’hui le deuxième producteur agricole de l’Union européenne derrière la France, plus de la moitié de la surface du territoire est utilisée à des fins agricoles. Cela représente environ 17 millions d’hectares. Les filières porcines ont par exemple atteint une croissance impressionnante ces dernières années, passant de 3,9 millions de tonnes à 5,3 millions, comme le rappellent nos confrères de Francetv

COMMENTEZ
2

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Stéphanienied Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
nied
Invité
nied

restriction a de la viande 2 fois par semaine !!! Informatique soit utile
resrtriction des naissances ..2 maxi…sinon plus d aide
je continue?

Stéphanie
Invité
Stéphanie

Il faut 13500 litres pour un kilo de boeuf si vous comptez l’eau de pluie qui tombe naturellement sur les pâtures. Renseignez-vous sur ce mode de calcul. 14,5% est l’ensemble de toutes les activités agricoles, l’élevage n’est pas le principal émetteur d’émissions de gaz à effet de serre. Les bovins… Lire la suite »