Aller au contenu principal

Le surströmming, l’infâme poisson fermenté suédois qui est l’un des aliments les plus controversés

Oserez-vous l'essayer ?

Surströmming
© Wrote / Wikimedia Commons

Avez-vous déjà entendu parler du surströmming ? Ce plat suédois traditionnel est l’un des aliments les plus controversés du monde. Fabriqué en faisant fermenter du poisson pendant des mois, son odeur est si repoussante qu’elle ferait fuir la plupart des gens.

Le poisson est gardé dans un baril pendant plusieurs mois

Le surströmming est préparé par les Suédois depuis des siècles. La première étape dans sa fabrication consiste à capturer les harengs frais. De préférence, ils sont capturés pendant la saison estivale dans la mer Baltique. Ils sont placés dans une saumure forte pendant une journée. Suite à cela, ils sont placés dans une autre saumure qui doit contenir assez de sel pour qu’ils ne pourrissent pas.

Les harengs sont ensuite empilés dans des barils en bois. Des planches et des poids sont utilisés pour les comprimer, ce qui favorise la libération de liquide et empêche l’air d’entrer dans le baril. Ils sont gardés dans les barils pendant environ deux mois, bien que certains producteurs puissent prolonger la fermentation jusqu’à six mois.

Surströmming
© Lapplaender / Wikimedia Commons

Un plat interdit dans plusieurs pays

Après la période de fermentation, les harengs sont retirés des barils et préparés pour la mise en conserve. Ils sont d’abord soigneusement nettoyés. Ils sont ensuite placés dans des boîtes de conserve hermétiquement scellées. Celles-ci sont souvent légèrement bombées en raison de la fermentation et de la production continue de gaz par le poisson.

Il est à noter que le processus de fermentation permet aux bactéries de se décomposer et de modifier la chimie du poisson. Elle est à l’origine de la forte odeur du plat, qui est décrite comme un mélange d’œufs pourris, d’ammoniac et de beurre rance. Par ailleurs, il est recommandé d’effectuer l’ouverture de la boîte à l’extérieur en raison de son odeur forte et persistante.

La fermentation rend également la chair du poisson plus douce et plus gélatineuse. Cependant, ce plat n’est sans doute pas pour tout le monde. Il a notamment été vivement critiqué par de nombreuses personnes. Néanmoins, pour ceux qui aiment les expériences gustatives uniques ou qui souhaitent s’immerger dans la culture suédoise, cela vaut la peine d’essayer. En revanche, ce sera difficile de le trouver, car il est interdit dans la plupart des pays de l’Union européenne. En outre, la plupart des compagnies aériennes refusent de le transporter, car les boîtes sont susceptibles d’exploser en raison de l’accumulation de gaz provenant de la fermentation.

Pour aller plus loin, voici 10 aliments parmi les plus dégoûtants au monde.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *