
Christopher McQuarrie a eu l’idée d’un film réunissant Superman et Green Lantern il y a dix ans. Selon ses dires, l’idée était vraiment « géniale » et aurait pu ajouter une certaine gravité aux deux personnages.
En ce moment, on parle beaucoup de Mission : Impossible car le dernier opus de la saga, The Final Reckoning, vient de sortir au cinéma. Dès lors, l’équipe du film s’est soumise à une tournée promo marathon, y compris le réalisateur, Christopher McQuarrie.
Le fidèle collaborateur de Tom Cruise depuis maintenant dix-sept ans était invité dans le podcast Happy Sad Confused. Il révèle avoir travaillé sur un projet « épique » pour un film Superman dans lequel devait également apparaître Green Lantern. C’était il y a dix ans et le projet devait succéder à Man of Steel (2013), première incarnation de Henry Cavill dans la peau du super-héros.
« Je ne le dirai jamais, mais c’était vraiment génial. Green Lantern, c’est ce qui m’était venu à l’esprit, et Green Lantern est un film difficile. Mais j’ai réussi. Le concept même de Green Lantern est que l’anneau doit être rechargé, et ce n’est pas un bug, c’est une fonctionnalité. Certes, la puissance est infinie, mais l’autonomie de la batterie est limitée et elle peut se décharger à tout moment. Pour moi, c’est ce qui a résolu le problème de Green Lantern », explique le réalisateur.
L’idée est originale. Cependant, rien n’assure que le film aurait été une réussite après la déroute Green Lantern, version Ryan Reynolds en 2011. Pour Christopher McQuarrie, la cohabitation entre Superman et Green Lantern aurait pu être possible en adoptant un certain schéma narratif :
« Comment lui donner de la tension et des enjeux, et aussi comment le faire avec Superman ? Henry [Cavill] avait une interprétation de ce concept, et j’ai soudain réalisé que ces deux personnages partageaient d’étonnantes similitudes, ce qui permettait également un conflit saisissant et la résolution d’un univers en expansion. »
Le cinéaste avait même la scène d’ouverture, entièrement muette : « Ça aurait été épique. En cinq minutes, l’ampleur du film aurait été absolument extraordinaire. Sauf que ce film ne verra jamais le jour. Et il n’est pas certain qu’il le verra un jour. »
Par ailleurs, ce personnage phare de Mission : Impossible explique pourquoi il a quitté la saga.