Aller au contenu principal

Pour le réalisateur de Mission : Impossible 8, le fan service est « un poison »

Christopher McQuarrie déplore les trop nombreuses références et les clins d’oeil à des films passés

Mission Impossible
© Paramount Pictures / Skydance

Avec l’avènement de Marvel, les films ne cessent de faire référence à des histoires et anecdotes issues d’autres séries ou longs-métrages. Cette tendance au fan service pour plaire au public est un vrai fléau pour Christopher McQuarrie, qui s’en explique. 

Mission : Impossible – The Final Reckoning est enfin sorti dans les salles du monde entier. Il s’agit de la quatrième réalisation de Christopher McQuarrie dans la saga qui, jusqu’à son arrivée, avait pour tradition de changer de cinéaste à chaque nouveau film. Ce changement permettait ainsi d’éviter la redondance et de renouveler le style de la franchise. 

Avec Christopher McQuarrie à sa tête depuis 2015 et Mission : Impossible – Rogue Nation, le risque est de tomber dans une certaine répétition. Pourtant, le cinéaste déteste le fan service dans les franchises. Ce procédé permet de faire référence à un élément d’un film précédent dans l’espoir de plaire au public même si ce n’est pas essentiel à l’histoire. Et cela, Christopher McQuarrie ne le supporte pas : 

« Le fan service et le fandom sont un poison. C’est mortel. C’est excellent lorsqu’on l’utilise judicieusement. Si vous avez vu les autres films, tant mieux. Je ne compte pas là-dessus. Car le danger [quand on fait du fan service], c’est que je vous demande d’abandonner ce récit, de vous souvenir d’un autre récit, puis de revenir à celui-ci », déclarait-il dans The Filmmakers Podcast lors de la sortie de Dead Reckoning

Selon lui, toutes ces allusions, ces blagues et autres clins d’œil détournent les spectateurs de l’histoire qui est racontée à l’écran à un instant T. 

« Deux choses sont sûres : soit vous connaissez les films précédents, donc vous sortez du récit raconté et je dois dépenser une énergie précieuse pour vous y ramener et vous immerger [de nouveau] dans l’histoire. Soit vous ne les avez pas vus et vous réalisez soudain que tout le monde autour de vous dans la salle sait quelque chose que vous ignorez. Dans les deux cas, vous avez perturbé le récit et brisé le rythme », estime-t-il.

Pour le cinéaste, il faut se concentrer sur le film en question et faire abstraction des opus précédents. Sauf que depuis la sortie du huitième épisode de Mission : Impossible, nombreuses sont les critiques à reprocher au réalisateur le trop-plein de références aux films précédents. 

La prise de risque est-elle justifiée et réussie ? Réponse dans les salles de cinéma. Par ailleurs, ce personnage phare de Mission : Impossible explique pourquoi il a quitté la saga.

Par Camille, le

Source: The Hollywood Reporter

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *