Aller au contenu principal

Une simulation dévoile la formation du supercontinent Pangea Proxima dans 250 millions d’années

"Cela améliore notre compréhension des interactions entre la tectonique des plaques, le système climatique de la Terre et ses océans"

Super Continent
— ManuMata / Shutterstock.com

Depuis des années, les scientifiques ont élaboré des modèles de tectonique des plaques, intégrant progressivement de nouvelles données. Ils ont même réalisé une animation qui nous montre à quoi pourrait ressembler la Terre dans notre avenir géologique, autrement dit la formation possible de notre prochain supercontinent. Explications.

Leur nouvelle étude publiée dans Advansing Earth and Space Sciences analyse la manière dont les marées sont affectées par le mouvement des plaques tectoniques et a produit un tel modèle. Grâce à cela, ils nous révèlent une animation montrant un possible futur supercontinent.

Cette animation n’est pas la seule à avoir été créée. Plusieurs modèles visent à trouver la forme des futurs continents de notre Terre. « Cela ne signifie probablement plus rien pour les humains de notre vivant », a expliqué l’océanographe Mattias Green de l’École des sciences océaniques de l’université de Bangor à Menai Bridge, au Royaume-Uni, et auteur principal de l’étude dans un communiqué en 2016.

L’océanographe ajoutant : « Mais cela améliore notre compréhension des interactions entre la tectonique des plaques, le système climatique de la Terre, ses océans, et même comment l’évolution de la vie est, au moins dans une certaine mesure, pilotée par ce processus de marée. De son côté, le modèle a démontré que la Terre traverse actuellement une période d’énergie marémotrice particulièrement forte, qui durera environ 20 millions d’années. À mesure que le prochain supercontinent se formera, les bassins océaniques formeront une immense masse d’eau. Cette masse d’eau aura une faible énergie de marée, ce qui entraînera des vagues plus petites et moins de mélange de nutriments. En conséquence, le fond de l’océan deviendra probablement privé d’oxygène et de vie, ce qui gâche quelque peu le plaisir de l’animation cool. »

Pour aller plus loin, sachez que le prochain supercontinent pourrait entraîner la disparition de la plupart des mammifères.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *