Aller au contenu principal

Un fantôme hante la ville de Summerville depuis des décennies : on sait peut-être enfin pourquoi

Les apparitions de mystérieuses sphères de lumière dans cette ville en Caroline du Sud sont associées à une légende surnaturelle

Summerville
© Lee Keadle / Wikimedia Commons

Si les fantômes font partie intégrante de la culture populaire, il n’existe à ce jour aucune preuve scientifique qui indique que ces êtres surnaturels existent réellement. Il existe pourtant des cas où ils ont l’air bien réels, et il s’avère que des explications plus terre à terre se cachent derrière ces phénomènes. Cela pourrait être le cas pour cette ville américaine.

La légende de la Old Light Road

Il existe partout dans le monde un grand nombre d’histoires de fantômes et d’autres légendes qui poussent à faire croire que ces entités surnaturelles existent. Parmi ces histoires figure celle de la ville de Summerville, en Caroline du Sud, aux États-Unis. Une légende locale raconte que si quelqu’un se promène le long de la Old Light Road à Summerville, il pourra voir une lueur étrange planer au-dessus d’une voie ferrée abandonnée dans les bois voisins. Cette légende perdure depuis le milieu du XXe siècle et il existe plusieurs versions de l’histoire que les locaux évoquent pour expliquer ce phénomène.

L’histoire la plus populaire raconte qu’un homme qui travaillait sur la voie ferrée a été heurté par un train et a été tué par cet incident. Cependant, ce ne serait pas cet homme qui hanterait les lignes de chemin de fer, mais sa femme. En effet, tout au long de sa vie, depuis le tragique accident qui a emporté son mari, l’épouse serait revenue sur les voies avec une lanterne, à la recherche des restes de son mari. Même après sa mort, sa recherche a continué, et la lumière que l’on peut parfois observer par-delà la voie ferrée est celle de sa lanterne.

Si cela peut ressembler à une histoire de fantôme comme tant d’autres, il faut savoir que de nombreux témoignages indiquent que cette lumière sinistre a bel et bien été observée à cet endroit, notamment tout au long des années 1950 et 1960. Les témoignages parlent d’une lumière ronde blanchâtre ou verdâtre de petite taille, mais qui peut parfois s’élargir. Pendant longtemps, personne n’a pu expliquer les origines de cette lumière. La théorie fantomatique a donc été naturellement adoptée, et la Old Light Road est alors devenue une attraction pour les chasseurs de fantômes.

Pas de fantôme, mais des tremblements de terre ?

C’est aussi devenu une source de curiosité pour les scientifiques. Cependant, les scientifiques ne sont pas à la recherche de preuves que les fantômes existent. Ils se penchent plutôt sur les explications physiques qui pourraient expliquer ces phénomènes qui semblent surnaturels. En ce qui concerne le cas du fantôme de Summerville, Susan Hough, une experte en sismologie de l’Institut d’études géologiques des États-Unis, a proposé une explication plutôt convaincante. Elle a suggéré que l’origine de cette lumière de source inconnue pourrait être un phénomène géologique rare : la lumière sismique.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un phénomène optique lumineux qui apparaît dans le ciel à proximité de zones de stress tectonique, d’activité sismique ou d’éruptions volcaniques. Des lumières sismiques ont été observées partout dans le monde, sous forme de sphères ou de pilier lumineux et d’étincelles. Cependant, il n’existe pas encore de théorie acceptée quant au mécanisme derrière leur apparition. Quoi qu’il en soit, dans son article de recherche publié dans la revue Seismological Research Letters, Susan Hough explique que de nombreux signes indiquent que les lumières de Summerville sont d’origine sismique.

Entre autres indices, elle a notamment noté que de nombreux signalements d’apparitions de fantômes locales coïncidaient avec des périodes d’activité sismique. Cette théorie a été appuyée par plusieurs signalements de secousse ressentie par les conducteurs passant par cette zone. Quant à savoir comment ces tremblements de terre peuvent produire de la lumière, la scientifique a suggéré que cela pourrait provenir de la libération de gaz dans le sol au cours des séismes. Notons qu’il s’agit de l’une des théories les plus populaires pour expliquer les lumières sismiques.

Par ailleurs, voici 10 légendes urbaines qui vont vous donner des sueurs froides.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *