Aller au contenu principal

La Cour européenne des droits de l’Homme condamne un pays pour inaction climatique, une première

Une décision de justice historique pour l’environnement

climat-droit-homme
— Borri_Studio / Shutterstock.com

Si les séries juridiques peuvent sembler un peu trop exagérées pour être vraies, il faut savoir que même dans la réalité, les tribunaux peuvent être le théâtre de situations étonnantes. Dans une première dans l’histoire, il a notamment été statué dans un tribunal que l’inaction en matière de climat est une violation des droits de l’Homme.

C’est un moment historique : la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a statué que la Suisse avait violé les droits de l’Homme pour cause d’inaction climatique. Petit retour en arrière, tout a commencé quand une association de femmes âgées originaires de Suisse – les KlimaSeniorinnen Schweiz (Femmes seniors pour la protection du climat) – a saisi la CEDH pour dénoncer le fait qu’elles étaient en souffrance à cause du changement climatique, et que leur gouvernement n’avait rien fait pour prévenir cela. Plus précisément, elles ont déclaré que leur âge et leur sexe les rendaient particulièrement vulnérables aux effets des vagues de chaleur liées au changement climatique.

De manière très inattendue, la plus haute juridiction européenne des droits de l’Homme a rendu un verdict selon lequel la Suisse est effectivement coupable de ne pas avoir déployé assez d’efforts pour atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, portant ainsi atteinte aux droits fondamentaux des plaignantes. Notons que ce n’était pas l’unique affaire du genre sur laquelle le tribunal devait statuer à ce moment-là. Une plainte a notamment été déposée par six jeunes Portugais et une autre par un maire français. Toutes deux visaient à contraindre leurs pays respectifs à respecter leurs obligations de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, ces deux affaires ont été rejetées.

Quoi qu’il en soit, pour les militantes suisses c’est une victoire historique qui raffermit la pression de la juridiction européenne sur de nombreux pays, quant à leur inaction face au changement climatique. Pour aller plus loin, découvrez 9 pays européens qui sont les modèles à suivre dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Cela est debile le réchauffement climatique est un cycle normal car c’est le soleil qui est le plus près de la terre à une période très ancienne ravec très peu d activité humaine nous pouvions traverser le Rhin a pied les scientifiques ont la preuve mais les bobos écologistes ne sont que des ignorants