Aller au contenu principal

L’humanité est en plein « suicide collectif », alerte l’ONU

Cet été est l'été de tous les troubles pour la planète

Incendies forêt
— Lumppini / Shutterstock.com

Cet été est particulièrement troublant et douloureux pour notre planète. La situation écologique est si critique que l’ONU alerte et affirme que l’humanité fait face à un « suicide collectif ».

Changement climatique, vagues de chaleur, incendies, sécheresse aggravée… Les conditions climatiques de ces derniers jours à travers le monde prouvent à quel point la situation est urgente. Et, elle n’échappe pas à António Guterres, secrétaire général de l’ONU. Dans un message vidéo adressé aux ministres de quarante nations, il a exprimé sa position : « Les nations doivent agir immédiatement. Action collective ou suicide collectif. C’est entre nos mains. » Le chef de l’ONU ajoutant : « La moitié de l’humanité est dans la zone de danger, des inondations, des sécheresses, des tempêtes extrêmes et des incendies de forêt. Aucune nation n’est à l’abri. Pourtant, nous continuons à nourrir notre dépendance aux combustibles fossiles. »

António Guterres a également expliqué que les pays sous-développés sont beaucoup moins coupables concernant la crise climatique. Mais, ils seront sûrement les plus durement touchés à court terme. « Les habitants d’Afrique, d’Asie du Sud et d’Amérique centrale et du Sud sont 15 fois plus susceptibles de mourir d’événements météorologiques extrêmes. Cette grande injustice ne peut pas persister », a ajouté António Guterres.

Espérons que le sommet sur le climat Cop27 de l’ONU, qui aura lieu du 7 au 18 novembre 2022 en Égypte, sera considéré comme une chance en or pour que les nations trouvent un accord définitif. Avec un peu de chance, les déclarations du chef de l’ONU vont porter leurs fruits et chaque pays, dont les plus responsables, se doit de veiller au changement.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Les gouvernements et les grosses sociétés ne font rien, donc les Peuples doivent s’en occuper ! Ce qui est sur, c’est que l’immigration va quintupler, et ceux qui n’en veulent va vont devoir sortir les armes pour les refouler, et ceux qui en veulent vont devoir revoir leurs dépendances énergétiques et alimentaires. Quand aux migrants, bientôt ce seront nos voisins du Sud ( portugais, espagnols, italiens ) qui vont rejoindre par obligation de sécurité leurs familles installée chez nous. Et je doute que les armes et le refoulement soient deux bonnes idées. Il va falloir revoir nos habitations, les peindre en blanc, ne plus construire près de la mer sauf en container pour les déplacer, construire sous terre, laisser tomber les croisières, le nucléaire dont nous sommes si fier ( plus d’eau dans les cours d’eau pour refroidir la centrale, les lacs qui s’assèchent, le syndrome chinois n’est plus très loin ), donc il ne restera que les panneaux solaires, les éoliennes et les marées ! Et qu’importe vos paysages. Mieux vaudra vivre proche d’une éolienne que voir sa famille mourir de chaud dans un beau paysage!