lait chocolaté
— New Africa / Shutterstock.com

Le lait chocolaté est une boisson absolument délicieuse et, étonnamment, c’est également une boisson particulièrement efficace pour la récupération. Ainsi, boire un bon verre de lait chocolaté après avoir fait de l’exercice est recommandé. Maintenant, il ne reste plus qu’à savoir pourquoi cette boisson aide à la récupération.

Une boisson délicieuse riche en nutriments, mais aussi en sucre

Le lait chocolaté fait généralement référence à du lait de vache aromatisé au cacao et au sucre. S’il existe de nombreuses marques de lait chocolaté préfabriqué sur le marché, en concocter soi-même à la maison est très facile. À cet effet, il suffit de mélanger du lait, du cacao ou du chocolat et un peu de sucre. Pouvant se boire chaud ou froid, le lait chocolaté est une boisson qui plait aux petits comme aux grands. Et en plus d’être une boisson délicieuse, le lait chocolaté présente également l’avantage de favoriser la récupération.

En effet, le lait chocolaté est souvent présenté comme un excellent moyen de récupérer après une séance d’entraînement. C’est également une bonne alternative au lait de vache ordinaire lorsque l’on essaie d’augmenter l’apport en calcium et en vitamine D des enfants. Cependant, de nombreuses personnes se demandent si la forte teneur en sucre de cette boisson n’éclipse pas sa valeur nutritionnelle. Si cela peut effectivement poser problème si la boisson est bue trop fréquemment, notamment en ce qui concerne les enfants, le lait chocolaté reste une boisson très efficace et recommandée pour la récupération.

sport
― Rido / Shutterstock.com

Souvent une meilleure alternative aux autres boissons de récupération

Selon une étude dirigée par Mojgan Amiri, un chercheur au Centre médical universitaire Erasmus aux Pays-Bas, le lait chocolaté est même plus efficace que les boissons spécialement conçues pour la récupération. Pour son étude, le chercheur et son équipe ont notamment procédé à une méta-analyse, c’est-à-dire une revue et une combinaison de plusieurs études antérieures. Dans l’ensemble, une analyse approfondie de 12 études antérieures a permis aux chercheurs de conclure que le lait chocolaté améliore les mesures de récupération et de performance, en particulier une métrique appelée « temps d’épuisement ».

Cela est notamment dû au fait que cette boisson est particulièrement riche en nutriments. « Le lait au chocolat contient des glucides, des protéines et des graisses, ainsi que de l’eau et des électrolytes, ce qui peut être idéal pour la récupération après l’exercice », ont déclaré les chercheurs dans un papier publié dans la revue European Journal of Clinical Nutrition. Quoi qu’il en soit, les chercheurs admettent que leur étude est limitée, et qu’elle ne prend notamment pas en compte les défauts potentiels du produit.

Ces défauts concernent notamment le sucre et d’autres additifs potentiellement à problème dans les laits chocolatés industriels. Il est cependant possible de faire fi de ces inquiétudes en évitant les produits industriels et en concevant soi-même son lait chocolaté avec des ingrédients bien choisis, notamment des produits bio et sans sucre ajouté. D’ailleurs, en concoctant son lait chocolaté soi-même, on peut également choisir la quantité de sucre à ajouter, et même remplacer le sucre par d’autres produits naturellement sucrants, comme le miel ou la stévia.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments