Ce stylo innovant vous permet de créer de véritables circuits électriques

Et s’il suffisait de dessiner pour créer de l’électricité ? C’est ce que propose l’entreprise japonaise AgIC avec son marqueur magique, dont l’encre contient des composants conducteurs d’électricité. Ce feutre d’un nouveau genre fabrique des circuits électriques.

La start-up basée à Tokyo a développé une nouvelle manière de créer des circuits électriques. La société d’infrastructure japonaise, Kandenko, a relayé ce stylo magique dans une vidéo promotionnelle. Résultat : à chaque tracé, le dessin prend vie.

Ce stylo crée des circuits électrique
Ce stylo crée des circuits électriques

Maisons, immeubles, éoliennes et lampadaires s’animent littéralement sous nos yeux. Une fois que l’encre relie les différents circuits, les ampoules s’illuminent. En quelques tracés seulement, ce marqueur parvient à créer une petite ville de papier animée et interactive en 3D, inspirée des livres pour enfants.

À travers cette invention, l’électricité se transforme en art et les possibilités sont illimitées. Cartes de voeux, maquettes 3D ou livres pour enfant, le stylo électrique peut révolutionner l’art du dessin. En 2014, la start-up a d’ailleurs remporté le concours TechCrunch de Tokyo. Elle espère développer davantage sa technologie et s’attaquer à la décoration d’intérieur.

Une ville prend vie grâce à ce stylo "magique"
Une ville prend vie grâce à ce stylo « magique »

En effet, AgIC souhaite installer des circuits électriques munis de capteurs sur du papier-peint. Selon Shina Shimizu, ces capteurs détecteurs de mouvement permettraient également de surveiller les personnes âgées vivant seules. Et si le sujet vous intéresse, découvrez Power:On, la start-up qui amène l’électricité dans les villages d’Afrique les plus pauvres.


C’est impossible, dit la fierté. C’est risqué, dit l’expérience. C’est sans issue, dit la raison. Essayons, murmure le cœur.

— William Arthur Ward