Aller au contenu principal

Des centaines de structures étranges découvertes près du centre de la galaxie

Elles mesurent 5 à 10 années-lumière de long

galaxie
Image MeerKAT du centre galactique montrant les deux populations de filaments — © Farhad Yusef-Zadeh / Université Northwestern

Des astronomes ont repéré des centaines de structures géantes et effilées au centre de notre galaxie. Celles-ci constitueraient potentiellement les stigmates d’une ancienne éruption du monstre cosmique qu’il abrite.

Filaments horizontaux géants

Au début des années 1980, Farhad Yusef-Zadeh, de l’université Northwestern, avait découvert d’étranges filaments verticaux semblant émaner de Sagittarius A*, le trou noir supermassif situé au centre de la Voie lactée. Des analyses approfondies avaient montré que ces immenses structures, mesurant jusqu’à 150 années-lumière de long, étaient constituées de particules se déplaçant à la vitesse de la lumière.

Identifiés à l’aide du télescope sud-africain MeerKAT, les nouveaux filaments se distinguent assez largement des précédents. Orientés sur le même plan que Sagittarius A* plutôt que perpendiculairement à lui, ils s’avèrent beaucoup plus courts (entre cinq et dix années-lumière) et également moins nombreux.

Alors que les filaments verticaux étaient répartis autour du trou noir, ces structures horizontales, semblant émettre un rayonnement thermique, présentent la particularité de s’étendre d’un seul côté de l’objet supermassif.

galaxie
— Artsiom Petrushenka / Shutterstock.com

Un probable « rot » de Sagittarius A*

Bien que la cause de la présence de ces centaines de structures demeure à ce stade obscure, il est probable que la matière expulsée par Sagittarius A* il y a 6 millions d’années environ ait percuté les astres et nuages de gaz environnants, formant des traînées de plasma brûlant pointant vers le monstre cosmique.

« Nous pensons qu’ils doivent provenir d’une sorte de flux sortant d’une activité qui s’est produite il y a quelques millions d’années », détaillent les auteurs de l’étude, publiée dans The Astrophysical Journal Letters. « Il semble qu’ils soient le résultat d’une interaction entre la matière s’écoulant du trou noir et les objets qui se trouvent à proximité. »

Outre ces filaments, l’équipe a également repéré une énorme bulle radio-émettrice et une improbable pouponnière stellaire très proche de Sagittarius A*, soulignant l’importance du télescope MeerKAT, mis en service en 2018, pour la radioastronomie.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Extraordinaire ! Et combien de personnes se rendent compte qu’ils sont dans cet univers..une sympathique pensée (trensmise à la vitesse de la lumière) pour toutes celles et tous ceux qui bossent dans ces domaines astronomiques..

    • Jessus4 quelle critère vous permet de penser une telle chose ? Cela m’intéresse car j’y ai déjà pensé plus d’une fois.

    • peut-être…
      mais dans tous les cas, on vit dedans.
      qu’on soit dans la « matrice » ou pas, l’important c’est de vivre cette vie à fond.
      ça n’empêche pas de se poser des questions, mais ces questions ne doivent pas aller jusqu’à pourrir nos existences.

    • la réalité est celle que nous expérimentons, le reste importe peu
      c’est incorrect d’affirmer que l’univers est un hologramme en revanche…
      par exemple, il serait erroné de dire qu’il y a de forte probabilité que nous soyons dans une réalité simulée (1 chance sur 3 d’après ce qu’on peut lire), si la probabilité est élevée, c’est juste une illusion … on a juste pas de moyen de le vérifier
      dans des cas comme ceux là : le rasoir d’Occam -> la théorie la + simple est la meilleure/la + probable