Une section du mur englouti — © Geersen et al. / PNAS 2024

Des archéologues ont découvert les vestiges engloutis d’une ancienne structure massive le long de la côte balte. Mesurant près d’un kilomètre de long, celle-ci aurait probablement été utilisée par les populations préhistoriques locales pour piéger des rennes.

Méga-mur préhistorique

La structure préhistorique géante a été découverte dans la baie du Mecklembourg, au nord-est de l’Allemagne. En analysant les données sonar recueillies par les drones sous-marins déployés pour cartographier la zone, des chercheurs des universités de Kiel, Rostock et de l’Institut Leibniz ont repéré un mur de 971 mètres de long. Situé à une vingtaine de mètres de profondeur, celui-ci se compose de quelque 1 673 pierres alignées.

Selon l’équipe, le site remonte au début de l’Holocène, période tempérée faisant suite à la dernière ère glaciaire, caractérisé par la fonte des calottes continentales du globe et une importante élévation du niveau de la mer. Vieux d’au moins 10 000 ans, le mur aurait été bâti environ deux millénaires avant que la région ne soit submergée.

Les similitudes de la mégastructure avec d’autres constructions préhistoriques datant de la même époque suggèrent qu’elle aurait été utilisée pour guider le long d’un ancien lac les troupeaux de rennes qui parcouraient alors la région, et ainsi les abattre plus facilement.

Données sonar révélant l’étendue du mur — © Geersen et al. / PNAS 2024

« L’orientation topographique du mur laisse penser qu’il aurait été bâti à l’intersection des routes migratoires biannuelles des rennes à travers la plaine d’Allemagne du Nord », expliquent les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue PNAS. « Ainsi canalisées, ces créatures auraient constitué des cibles faciles pour les chasseurs-cueilleurs néolithiques. »

L’une des plus anciennes structures de chasse au monde

Si la datation précise de ce mur monumental doit encore être réalisée, il s’agirait potentiellement de l’une des plus anciennes structures de chasse construites par l’Homme sur Terre, ainsi que l’un des plus grands ouvrages de l’âge de pierre connus en Europe.

Il ne s’agit pas des seuls vestiges engloutis mis au jour récemment. Dans les profondeurs du lac Michigan, des archéologues ont identifié un mystérieux « Stonehenge américain » vieux de 9 000 ans, tandis qu’un temple égyptien fréquenté par les pharaons a été découvert dans le delta du Nil.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments