Ce film dépeint un futur où l’Homme ne fait plus la différence entre la réalité et le virtuel

Découvrez Strange Beasts, un court-métrage sur l’avenir de la réalité virtuelle, signé Magalie Barbé.

La science-fiction est le genre des possibles. Elle émet des hypothèses sur l’évolution des sociétés modernes et notamment les dérives des nouvelles technologies. C’est en créant des mondes proches des nôtres qu’elle fait adhérer le public à ses modèles réflexifs, donnant une crédibilité forte à ses hypothèses. Strange Beasts questionne l’avenir de la réalité virtuelle en plein essor dans la société actuelle.

Comme l’explique Victor, le développeur de jeu vidéo, la réalité virtuelle permet d’ouvrir le champ de l’expérience et d’interagir avec de nouveaux mondes qui n’existent que par la combinaison de l’esprit et de la technologie. S’il semble merveilleux de pouvoir avoir un dragon pour animal de compagnie, Victor est bien vite rattrapé par la réalité. Strange Beasts questionne les différents plans de l’existence, les mondes inventés sont-ils supérieurs au réel ?

Le tetanos qui a pourtant quasiment disparu des pays riches, tue encore 584 personnes par jour, soit 213 000 décès par an dans le monde.

— @DailyGeekShow