Depuis le début de l’année 2023, l’écurie Marvel et son concurrent DC connaissent quelques difficultés au cinéma. Le dernier en date, The Marvels, qui s’annonce déjà comme un flop et dont certains spectateurs se réjouissent de son échec au box-office. Une tendance qui a fait sortir le célèbre auteur de ses gonds.
The Marvels réalise un démarrage catastrophique au cinéma
Sorti il y a à peine une semaine, The Marvels a réalisé le pire démarrage de l’écurie Marvel depuis son lancement en 2008. En un week-end, la production menée par un trio de femmes n’a récolté que 47 millions de dollars sur le sol américain pour un budget estimé à 220 millions de dollars. À l’international, The Marvels ne s’en sort pas mieux. Le film porté par Brie Larson ne récolte que 110 millions de dollars alors que le studio Marvel visait les 140 millions.
Ainsi, The Marvels s’annonce déjà comme le pire échec de l’écurie Marvel. Il rejoint Ant-Man et la Guêpe : Quantumania qui avait fait à peine mieux en début d’année pour un budget similaire. Les difficultés que rencontre The Marvels au box-office ont par ailleurs réjoui beaucoup de spectateurs, désireux de voir l’univers Marvel et le film se casser (enfin) la figure.
Ce qui n’est pas du goût de Stephen King. Le célèbre auteur de Shining n’est peut-être pas un fan des films Marvel, il a néanmoins tenu à exprimer son mécontentement au sujet du comportement de certains spectateurs qui se réjouissent de son échec au cinéma :
« Je ne vais pas voir les films du MCU, je m’en fiche, mais je trouve très désagréable cette jubilation à peine masquée du faible box-office de The Marvels. Pourquoi se réjouir de l’échec du film ? », écrit-il sur X/Twitter.
Comment expliquer l’échec de The Marvels au box-office ?
L’échec de The Marvels au box-office est symptomatique de la super-héros fatigue du moment. Que cela soit chez Marvel ou chez DC, les super-héros sont à la peine. Seuls Spider-Man : Across the Spider-Verse et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 ont trouvé leur public cette année.
Pour l’instant, The Marvels ne recueille qu’un petit 63 % d’opinions favorables sur Rotten Tomatoes et se place devant la série Secret Invasion avec 54 % et Quantumania et ses 46 %. Il n’y a pas à dire, Marvel a connu largement mieux. Mais alors, comment expliquer les raisons de l’échec de The Marvels, suite de Captain Marvel qui avait récolté plus d’un milliard de dollars dans le monde en 2019 ?
La présence de trois femmes, qui plus est issues de la diversité, est peut-être un frein pour beaucoup. Les studios Disney/Marvel ont la réputation depuis quelques années de mettre en avant, parfois à outrance, des personnages d’horizons différents qui ne plaisent pas forcément à un public qui se sent sermonné à longueur de temps. Sans compter la présence de Brie Larson au générique, moquée et traînée dans la poussière pour des propos jugés féministes.
« Une partie du rejet de ‘The Marvels’ peut être due à la haine des fanboys adolescents. Vous savez, ‘Beurk ! FILLES’ », se moque encore l’auteur, en ciblant les trolls des réseaux sociaux.
Par ailleurs, cet échec permet à d’autres productions plus modestes d’occuper des écrans longtemps squattés par les franchises de super-héros. Quoi qu’il en soit, Stephen King ne voit pas de raison de célébrer l’échec d’un film, quel qu’il soit. Par ailleurs, pour contrer ses récents échecs, Marvel pourrait faire revenir d’anciens personnages populaires.