Aller au contenu principal

Égypte : le buste d’une mystérieuse reine et des centaines d’artefacts découverts près d’Alexandrie

Il pourrait s’agir de Cléopâtre

Égypte
Le temple principal de Taposiris Magna — © Koantao / Wikimedia Commons

De récentes fouilles près d’Abousir, à une trentaine de kilomètres à l’ouest d’Alexandrie, on conduit à la découverte d’une intrigante statuette et de nombreux artefacts antiques.

Un « dépôt de fondation »

Fondée vers 280 avant notre ère sur la côté méditerranéenne, la cité antique de Taposiris Magna était connue pour ses imposants édifices sacrés, notamment dédiés aux divinités égyptiennes Osiris et Isis. Au cours des dernières décennies, de nombreuses découvertes archéologiques importantes y ont été réalisées, incluant plusieurs momies à la langue dorée.

Les dernières en date sont intervenues sous le mur sud de l’enceinte de son principal temple. Elles se résument à une petite statuette en marbre blanc représentant une femme coiffée d’une couronne, le fragment de la sculpture d’un individu masculin portant le némès (coiffe emblématique des pharaons), 337 pièces de monnaie, des lampes à huile, un anneau en bronze dédié à Hathor, déesse de la musique, de la joie et de l’amour, et une amulette évoquant le dieu du soleil Rê.

Il s’agissait d’un « dépôt de fondation », avec différents objets enterrés lors de la construction d’une nouvelle structure afin de la consacrer.

La majorité des pièces étant à l’effigie de Cléopâtre VII, dernière reine ptolémaïque ayant régné sur l’Égypte entre 51 et 30 de notre ère, l’archéologue Kathleen Martinez et ses collègues supposent que la statuette féminine la représentait. Un avis que ne partage pas Zahi Hawass, ancien ministre égyptien des Antiquités. Selon lui, son style romain implique également qu’elle soit postérieure à la mort de cette importante figure antique.

Les vestiges d’un temple et une nécropole antique

Fouillant Taposiris Magna depuis près d’une décennie, l’équipe de Martinez a également mis au jour les vestiges d’un temple construit au IVe siècle avant notre ère, une nécropole, ainsi que des restes humains et des poteries.

En 2022, elle avait annoncé la découverte d’un tunnel long de plus d’un kilomètre, qui assurait l’approvisionnement en eau de milliers de personnes à l’apogée de la cité égyptienne.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *