Aller au contenu principal

Cette start-up qui propose de trier les embryons soulève de nombreuses questions

La réalité semble avoir rattrapé la science-fiction

À mesure que les scientifiques repoussent les limites du possible dans le domaine des sciences, des choses que l’on croyait auparavant impossibles deviennent possibles, et même plus fréquentes. Récemment, une entreprise a encore été fondée pour permettre aux futurs parents de sélectionner les « meilleurs » embryons.

Après les start-ups Orchid et Heliospect Genomics, c’est maintenant au tour de l’entreprise Nucleus Genomics de proposer un service de sélection génétique pour les embryons afin d’avoir une progéniture plus perfectionnée sur le plan physique et intellectuel. Fondée par Kian Sadeghi – un jeune entrepreneur de 25 ans – la start-up propose aux futurs parents ayant recours à la fécondation in vitro (FIV) de sélectionner des embryons en fonction de leur risque potentiel de maladies (y compris des maladies qui se développent plus tard dans la vie) et de leur chance d’être plus intelligents.

D’après une récente annonce de l’entreprise, ce service révolutionnaire sera très bientôt accessible pour la somme de 5 999 dollars. Et selon une vidéo promotionnelle dans laquelle Sadeghi lui-même présente son entreprise, ce dernier affirme que ce service a été créé pour aider les futurs parents et leurs enfants. Si la start-up affirme également être principalement tournée vers le bien-être et la santé des enfants nés par FIV, nombreux sont ceux qui ont des doutes sur la légitimité éthique de l’activité de l’entreprise et qui l’accusent d’eugénisme.

Quoi qu’il en soit, l’entreprise n’est pas non plus dépourvue de soutien puisqu’elle a réussi à lever des fonds conséquents, notamment de la part d’investisseurs influents comme Peter Thiel et Alexis Ohanian. Pour rappel, cette start-up controversée propose de trier les embryons pour leur QI supérieur.

Un embryon
— Sebastian Kaulitzki / Shutterstock.com

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *