― Silvia Elizabeth Pangaro / Shutterstock.com

Si la dernière trilogie Star Wars s’est achevée, elle fait tout de même couler encore de l’encre. En effet, John Boyega, l’interprète de Finn, s’indigne contre Disney et dénonce le traitement des personnages de couleur et de ce fait des acteurs issus d’une minorité. 

John Boyega vient de s’insurger contre le studio Disney. L’interprète du célèbre Stormtrooper rebelle Finn de la toute dernière trilogie Star Wars l’accuse effectivement d’avoir progressivement écarté les acteurs issus de minorités dans les derniers longs-métrages. Il blâme notamment Disney d’avoir “mis en avant des personnages noirs, de les avoir marketés comme s’ils allaient être plus importants qu’ils ne le sont dans la franchise, et ensuite les laisser de côté”.

L’indignation du comédien n’est pas sans lien avec son personnage Finn qu’il a incarné dans les épisodes VII, VIII et IX de la saga. Le premier film de la trilogie laissait penser que le Stormtrooper allait devenir l’un des personnages principaux. Néanmoins, nous l’avons peu à peu moins aperçu, voire plus du tout vu dans l’épisode IX. Un constat similaire a été pointé du doigt pour d’autres acteurs issus de minorités : Kelly Marie Tran (Rose Tico), Naomi Ackie (Jannah), Oscar Isaac (Poe Dameron). John Boyega dénonce de surcroît le traitement du scénario particulièrement stéréotypé concernant les personnages de couleur chez Disney : “Ils sont toujours trempés d’une foutue transpiration” ou “ont toujours peur”. 

Il faut aussi savoir que ce n’est pas la toute première fois que l’acteur fait porter sa voix dans la lutte contre le racisme. En effet, il avait déjà été l’une des voix majeures du mouvement Black Lives Matter au Royaume-Uni. Il avait alors pris la parole à l’occasion d’une manifestation à Londres après la mort de George Floyd, comme vous pouvez le voir dans le tweet ci-dessous.

« John Boyega s’adressant aujourd’hui à la foule à la manifestation. Ecoutez la peine dans sa voix »

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de