Aller au contenu principal

Le Crystal Maiden, le mystérieux squelette d’une grotte du Belize

Il est recouvert de calcite, ce qui lui donne l'impression d'être orné de cristaux scintillants

Crystal Maiden
© James Snyde / Flickr

Si vous traversez la grotte Actun Tunichil Muknal, au Belize, vous pouvez croiser le Crystal Maiden. Cet ancien site archéologique maya abrite de nombreux squelettes, dont un est recouvert de calcite, ce qui lui donne l’impression d’être orné de cristaux scintillants. Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la découverte de ce mystérieux squelette.

Un corps mystérieux

Le Crystal Maiden est le squelette de ce que les archéologues pensent être un garçon de 17 ans, possiblement une victime sacrifiée. Au fil des siècles, ses os ont été calcifiés jusqu’à un aspect étincelant et cristallisé.

Le corps de ce jeune homme a été retrouvé sur le sol dans la grotte Actun Tunichil Muknal dans une position particulière : les jambes écartées et les bras écartés également comme s’il semblait agité. Cette position de personne affligée n’est pas surprenante d’après les experts. En effet, il aurait été tué par un sacrifice aux dieux.

Crystal Maiden
— © Peter Andersen / Wikipedia

De nombreuses découvertes

Alors que le Crystal Maiden est le personnage central de la grotte, les archéologues ont également fait de nombreuses autres découvertes surprenantes : d’anciennes poteries mayas et environ 14 autres squelettes humains.

D’après les spécialistes, ces artefacts ont été déposés dans la grotte il y a plus de mille ans. Il s’agit de l’ère préclassique, période au cours de laquelle la civilisation mésoaméricaine commençait à s’imposer.

Crystal Maiden
— © Jkolecki / Wikipedia
Poteries Maya

La grotte aujourd’hui

De nos jours, il est compliqué d’entrer dans cette grotte. Elle est décrite comme un labyrinthe de chambres et de crevasses étroites qui ne peuvent être atteintes qu’en nageant dans l’eau puis en pataugeant sur environ un kilomètre.

Pour s’y rendre, il faut donc être accompagné d’un guide expérimenté. Par ailleurs, en 2012, un touriste a laissé tomber son appareil photo et a abimé un des crânes. Il est donc interdit d’y apporter une caméra. Aimeriez-vous l’explorer ?

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *