— r.classen / Shutterstock.com

La technologie ne cesse d’évoluer et les entreprises trouvent de plus en plus d’idées pour nous faciliter la vie et nous divertir. C’est notamment le cas de Spotify qui veut utiliser une technologie brevetée qui permet d’identifier les émotions en scannant la voix des utilisateurs. Grâce à cette technologie, Spotify veut suggérer des chansons en fonction des émotions.

En 2018, Spotify a demandé un brevet technologique qui pourrait recommander des chansons en fonction « de votre état émotionnel, de votre sexe, de votre âge ou de votre accent ». Presque trois ans après, le géant mondial du streaming audio et musical a enfin obtenu l’accord de l’United States Patent and Trademark Office (USPTO) pour le brevet, a rapporté Music Business Worldwide. Selon le dépôt de brevet, la technologie fonctionne en analysant « l’intonation, le stress, le rythme et les types d’unités de parole » afin que cela puisse permettre « de détecter et de catégoriser l’état émotionnel d’un locuteur ».

Outre la voix de l’utilisateur, la technologie peut également analyser les bruits de fond, tels que le chant des oiseaux, les imprimantes ou la circulation, et elle peut déterminer si vous êtes à la maison, en promenade ou même au bureau. La technologie sera également combinée avec d’autres informations, comme les chansons déjà jouées par un utilisateur et les goûts musicaux de ses amis. L’ensemble de toutes ces données permettrait d’affiner encore plus les chansons à recommander. Pour l’instant, on ne sait pas encore quand cette nouvelle fonctionnalité de Spotify sera disponible, mais il va sans dire qu’elle va changer la donne dans le domaine du streaming musical.

Rappelons que cette nouvelle technologie n’est pas le seul projet innovant de Spotify. En septembre de l’année dernière, l’entreprise a également déposé un brevet pour permettre aux utilisateurs de « superposer une piste musicale avec leur propre voix ».

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de