Aller au contenu principal

5 façons de maximiser vos séances de sport tout en minimisant la douleur et les blessures

Écouter votre corps est la base d’un entraînement sain, durable et bénéfique

femme sport

2. S’échauffer

Avant d’entamer une activité physique, il est primordial de s’échauffer. De cette manière, votre corps sera plus apte à subir les efforts que vous faites, car la température de vos muscles augmentera. Aussi, votre corps sera mieux préparé au stress qu’il pourra subir lors de vos activités.

Il faut savoir que lorsque les muscles sont réchauffés avant un exercice, ils peuvent s’exercer plus longtemps. Ainsi, les douleurs et les risques de blessures sont réduits. Pour un résultat optimal, il est donc recommandé de vous échauffer au moins 5 à 10 minutes en fonction de l’activité physique que vous souhaitez pratiquer.

Il existe plusieurs techniques d’échauffement. Par exemple, vous pouvez commencer par effectuer de grands mouvement avec tout votre corps, tels que les squats ou encore les fentes avec tout votre poids. Si vous comptez faire de la marche, du jogging ou encore une course, ces techniques sont idéales.

Vous pouvez aussi vous étirer dynamiquement, par exemple en étirant au maximum votre membre. Cependant, cette pratique n’est pas souvent suffisante. Vous pouvez aussi utiliser des outils permettant de réchauffer vos muscles, tels que des rouleaux en mousse.

Toutefois, il faut rappeler que votre échauffement ne doit pas être stressant. Par conséquent, limitez l’utilisation de votre effort maximal à seulement 40 à 60 %. Ainsi, vous pourrez vous préserver pour le vrai exercice.

4 sur 5Page précédente Page suivante

Par Arielle Lovasoa, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *