Dans la culture populaire, les souris sont souvent représentées comme de petits animaux qui adorent le fromage, et cela leur attire souvent des problèmes. Mais dans la réalité, est-ce que les souris aiment tant que ça le fromage ? S’agit-il d’un fait bien réel ou d’un simple mythe ?
Que mangent les souris ?
C’est une scène classique de dessin animé : une souricière avec un morceau de fromage bien jaune, prête à tenter et à piéger une souris dans la maison. Pendant longtemps, les dessins animés ont en effet introduit la croyance selon laquelle les souris et les rats adorent le fromage. La question est de savoir si c’est vraiment le cas, ou s’il s’agit d’un simple mythe. La première chose à savoir, c’est que les rats et les souris sont omnivores, ce qui signifie qu’ils se nourrissent d’aliments à la fois d’origine animale et végétale.
D’ailleurs, si une souris a assez faim, elle mange presque n’importe quoi, même certaines choses qui ne sont normalement pas comestibles et d’autres souris. Elles peuvent notamment se nourrir de viande et de divers déchets humains si de tels encas sont disponibles. Il faut savoir que les souris sont de piètres prédateurs, et se contenteront généralement de ce qui peut être trouvé sans être chassé. Lorsqu’elles ont accès à suffisamment de nourriture, elles se nourrissent surtout de grains et de graines, de céréales, de fruits, de baies et d’insectes.
C’est particulièrement vrai pour les souris domestiques. Et ces petits rongeurs ont ainsi tendance à être plus attirés par les aliments riches en glucides, ce qui n’est pas vraiment le cas des fromages. Si les souris peuvent tout à fait manger et apprécier le fromage, il ne s’agit pas vraiment de leur aliment préféré. D’ailleurs, si une souris avait le choix entre du beurre de cacahuète, du chocolat et du fromage, elle choisirait le beurre de cacahuète en premier lieu, puis le chocolat, et le fromage n’arriverait qu’en troisième position.
Non, le fromage n’est pas la nourriture préférée des souris
Ainsi, contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir dans la culture populaire, le fromage n’est pas vraiment le meilleur appât qui existe pour attirer et piéger des rats ou des souris. Bien évidemment, rien n’empêche d’utiliser le fromage comme appât, mais il y a certains désavantages qu’il faut prendre en compte. En premier lieu, il faut savoir que le fromage se gâte et devient immangeable assez rapidement. Dans ce cas-là, un fromage va sentir mauvais ; et contrairement à qu’on pourrait penser, ce sera également repoussant pour la souris.
Il faut en effet savoir que les souris ont un odorat très sensible, dans la mesure où elles ont une très mauvaise vue et que c’est donc le principal moyen qu’elles doivent utiliser pour trouver de la nourriture. Et de manière générale, les souris seront attirées par les odeurs saines et seront repoussées par les odeurs fortes et nauséabondes. Comme alternative au fromage comme appât, il est souvent conseillé d’utiliser du beurre de cacahuète ou des sucreries à pâte molle. On peut ainsi conclure sur le fait que l’adoration des souris pour le fromage est un mythe.
Par ailleurs, les éléphants sont-ils vraiment effrayés par les souris ?