— hlphoto / Shutterstock.com

Ah le fromage ! Nous sommes nombreux à en raffoler et à ne pas pouvoir nous en passer, que cela soit au petit déjeuner, à l’apéro ou même dans nos plats préparés maison. Mais outre les goûts très variés que peut avoir cet aliment (il y en a littéralement pour tous les goûts), à quel point connaissez-vous cet aliment ? Voici cinq faits insolites sur le fromage à savoir dès aujourd’hui.

Les souris ne sont pas friandes de fromage

Depuis notre plus tendre enfance, on nous a bercés avec l’idée que les souris adorent le fromage et feraient tout pour en avoir un morceau. Après tout, Jerry (dans Tom et Jerry) ne raffolait-il pas de fromage ? Et la souris dans Ratatouille ? Et celles dans Cendrillon ? Pourtant, il va falloir que l’on mette tous cette croyance aux oubliettes car, selon Rentokil, les souris n’aiment pas le fromage. Certaines le détesteraient même.

Pourquoi et comment ça ? Eh bien, on va dire que « des goûts et des couleurs on ne discute pas » mais faute de pouvoir attraper des souris avec des fromages, on vous conseille à la place des fruits, des légumes, des graines ou des céréales, des insectes et des protéines. Elles en raffoleraient pour de vrai.

Manger du fromage avant d’aller au lit améliorerait le sommeil

Quel est votre petit rituel avant d’aller au lit ? Buvez-vous une bonne tisane ? Lisez-vous un bon roman ? Regardez-vous la télé ? Quelle que soit votre habitude, si vous souhaitez mieux dormir la nuit, Opnminded conseille une méthode particulière : manger du fromage.

En effet, le Conseil britannique du fromage aurait déclaré que le fromage contient une forte quantité de tryptophane (acide aminé) qui favorise le sommeil. Des chercheurs américains de l’université de Floride ont également démontré à travers une étude qu’une collation riche en protéines aidait à réparer et à régénérer les muscles. Si vous avez un petit creux avant de dormir, pensez donc au fromage frais !

— MaraZe / Shutterstock.com

Le fromage serait bon pour les dents

Qui l’eût cru ? Alors que généralement, même si on adore le fromage, on déplore sa senteur particulière, voici une raison supplémentaire pour en manger sans remords. Le fromage serait effectivement bon pour nos os et nos dents ! Pourquoi ? Parce qu’il est riche en calcium. Certaines variétés de fromage augmenteraient même le flux de salive pour aider à évacuer le sucre et les acides dans notre bouche et ainsi protéger nos dents contre les caries.

On peut devenir addict au fromage

Eh oui, ça existe ! Il faut savoir que le fromage contient une protéine appelée caséine qui secrète de la casomorphine pendant la phase de digestion. Des chercheurs ont ainsi déclaré en 2015 que, comme le tabac et l’alcool, le fromage était hautement addictif et que cela était dû à ce composant chimique. Son action serait même similaire à la cocaïne. Seulement, pas de panique, notre cerveau s’est adapté à la consommation de fromage et ainsi, être addict au fromage n’induit pas les mêmes risques que les autres addictions.

— Umomos / Shutterstock.com

Il existe une phobie du fromage

On l’appelle la tyrophobie. Bien qu’on puisse être nombreux à trouver cela étrange, cette phobie existe bel et bien. Cette peur trouverait son origine dans une expérience traumatisante au cours de laquelle une personne – pendant sa jeunesse – a été forcée de manger quelque chose contre sa volonté. La tyrophobie se manifeste ainsi par le fait que certaines personnes peuvent s’évanouir rien qu’en sentant l’odeur du fromage ou considèrent le fait de passer dans le rayon des fromages comme une véritable épreuve.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de