Aller au contenu principal

Faut-il manger de la soupe au poulet quand on est malade ?

Une pratique courante depuis des siècles

soupe poulet
— Oksana Mizina / Shutterstock.com

Des civilisations anciennes aux cuisines modernes, la soupe au poulet a conservé son statut de remède intemporel. En effet, la soupe au poulet est un plat de prédilection dans de nombreuses cultures lorsqu’on est malade. Mais, est-ce que ce plat aide vraiment à guérir lorsqu’on est malade ?

Les subtilités de la soupe au poulet

Lorsqu’on est malade, l’attrait de la soupe au poulet transcende son goût délicieux. En effet, en plus d’être un délice culinaire réconfortant, la soupe au poulet est aussi considérée comme un élixir séculaire qui est censé posséder des propriétés médicinales qui soulagent les maux courants. La chaleur que ce plat apporte, ainsi que sa nature facile à digérer en font une option apaisante pour les personnes aux prises avec le rhume, la grippe ou qui se sentent tout simplement mal.

De manière générale, on attribue les bienfaits de la soupe au poulet aux différents ingrédients nécessaires à sa concoction (notamment du poulet, des légumes, des herbes et des épices) et au riche profil nutritionnel qui en résulte. Il est indéniable que cette soupe riche en nutriments favorise l’hydratation et fournit un léger coup de pouce au système immunitaire. Mais est-ce que les bénéfices de la soupe au poulet se limitent réellement à cela ? La réponse est non. Les aspects gustatifs, digestifs et psychologiques sont également à prendre en compte.

soupe poulet
— YamisHandmade / Shutterstock.com

Des avantages multiples lorsqu’on a la grippe

Pour en revenir au profil nutritionnel de la soupe au poulet, il faut savoir que c’est une excellente source d’acide aminé cystéine, qui aide à fluidifier le mucus et à gérer les symptômes du rhume et de la grippe. Le bouillon – qui constitue la base de la soupe au poulet – donne non seulement de la saveur au plat, mais fournit également des liquides et des électrolytes, aidant ainsi l’organisme à combattre les infections. Certains composants, comme la cystéine, peuvent même avoir de légères propriétés mucolytiques, aidant potentiellement à fluidifier le mucus et à soulager la congestion.

De plus, la présence d’antioxydants provenant des légumes et des herbes dans le bouillon aide à réduire l’inflammation, offrant une approche holistique pour soulager l’inconfort pendant les périodes de maladie. Cela sans oublier que le bouillon aide énormément à l’hydratation, ce qui est très important quand on est malade. Par ailleurs, la saveur de la soupe au poulet redonne de l’appétit quand on est malade. Il permet ainsi de se sustenter et de gagner plus de force pour lutter contre la maladie, tout en restant un plat assez léger pour ne pas perturber la digestion.

De plus, on associe largement la soupe au poulet à la guérison, et ce, dans de nombreuses cultures à travers le monde, ce qui la rend plus facile à manger même lorsqu’on a une perte d’appétit liée à une mauvaise condition de santé. Plus encore, la soupe au poulet peut agir comme un placebo et faciliter la guérison grâce aux propriétés curatives qu’on lui attribue depuis des siècles. Ainsi, même si les effets sur la santé sont moindres par rapport à de véritables traitements, il est indéniable que la soupe au poulet est d’une grande aide, surtout lorsqu’on souffre de quelque chose de bénin. Par ailleurs, voici 10 aliments qui vous permettront de renforcer votre système immunitaire.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *